Le fragment de campagne, paradis minuscule que l’habitant des villes recrée sur un appui de fenêtre, est un lointain descendant du jardin d’Eden des origines. Alliant le goût des plantes et de la nature au goût de la beauté, c’est la passion des jardins qui rapproche l’ouvrier dans son potager le dimanche de Louis XIV à Versailles, ou du lettré chinois méditant auprès de sa cascade.

Il y a le jardin réel autour du château ou du cabanon, petite oasis dans un univers de béton ou rêve d’artiste élaboré et complexe ; il y a aussi le simple souvenir, cultivé en secret, d’un jardin d’enfance. Avec cette petite sélection de livres, de sites Internet et de films sur le sujet inépuisable des jardins, vous pourrez, selon vos goûts, passer à l’action ou vous contenter de rêver.

Cette sélection bibliographique a été élaborée à la Cité du Livre par les bibliothécaires de la Méjanes dans le cadre de Livres en fête 2006.

Les jardins dans l’histoire - Style et symbolique -
Les jardins du monde - L'aménagement des jardins -
- Jardins utiles - Jardinage -
- Des histoires dans un jardin -

 


L
es jardins dans l’histoire


Virgilio VERCELLONI
Atlas historique des jardins européens
Hatier, 1991
Voilà sous forme d’atlas un parcours historique des jardins à travers les siècles, les modes, les styles. Beaucoup de clarté et de simplicité dans l’élaboration et dans l’écriture. Un vrai plaisir.


Penelope HOBHOUSE
L’histoire des plantes et des jardins
Bordas, 1994
L’histoire des jardins depuis l’Egypte ancienne est racontée ici en relation avec l’histoire de la botanique, de l’agriculture et de l’horticulture, et bien sûr l’histoire de l’art du paysage. Mais la culture des plantes doit aussi beaucoup au commerce, aux échanges et aux explorations, depuis les anciens chasseurs de végétaux quelque peu prédateurs jusqu’aux ethnobotanistes modernes, soucieux de préserver les espèces. Le raffinement des images et la précision de leurs légendes fait aussi de ce livre un beau témoignage sur l’histoire de l’illustration botanique.


L’histoire des jardins
http://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/histoire.htm
Site réalisé par un professeur d’horticulture amoureux des jardins.
Du jardin d’Eden au Parc Borély, il nous présente une histoire des jardins mais aussi une base de données sur les plantes et les fleurs afin de permettre à l’amateur de concevoir son propre univers. Eclectique, dense et particulièrement bien documenté.


Caroline et Martine LAFFON
Les hommes jardiniers
Seuil, 2004
En partant de la figure du jardinier, les auteurs nous proposent un passionnant voyage dans le temps et à travers les grandes civilisations. Expérience métaphysique vécue depuis l’antiquité, l’art de jardiner apparaît ici comme une manière de mesurer sa propre existence à l’impossibilité de durer.

Histoire des jardins (1 DVD, 2 films) :
Philippe GUERDAT, L. WEBER
Le jardin d’Occident (1991)
Une exploration de différents styles de jardins en Europe, qui retrace l’histoire de la société occidentale : les jardins sont les miroirs des rapports que l’homme entretient avec la nature ; de merveilleuses images soutenues par une musique originale.
Jean-Paul FARGIER
Versailles, les jardins du pouvoir (2001)
La beauté paysagère et architecturale du chef d’œuvre de Le Nôtre est dévoilée à travers le prisme politique du monarque absolu.


Sur la terre comme au ciel : jardins d’Occident à la fin du Moyen Age
Exposition, Thermes de Cluny, 2002
RMN, 2002
Cette exposition avait une approche originale : faire comprendre les jardins du Moyen Age par le biais des manuscrits à peintures. Des miniatures réalistes montrent des jardins d’agrément, des potagers et des jardins de simples, tous divisés en plates-bandes rectangulaires surélevées, séparées par des allées.
Assez différentes sont les représentations symboliques. Le jardin, souvent un verger émaillé de fleurs, avec en son centre une fontaine ou un arbre (l’arbre de vie) se veut l’image du jardin d’Eden, ou du jardin clos à la fontaine scellée du Cantique des Cantiques. Comme la licorne, le lecteur ne demande qu’à s’y attarder.


Eric PREDINE
Jardins ouvriers : l’art et la manière
La maison rustique, 1998
On doit les jardins ouvriers aux philanthropes moralistes de la fin du XIXe siècle. Il s’agissait d’offrir au peuple un peu d’air pur, d’hygiène et de détente, et de le dissuader d’aller chercher cette détente à l’estaminet du coin. Ces jardins sont devenus des lieux de détente et de convivialité où l’on essaie désormais d’ échapper à ses conditions d’habitat plus que de travail. Eric Prédine raconte leur histoire et donne de précieux conseils pratiques à l’adresse du jardinier amateur.


Nathalie TORDJMAN ; Olivier LATYK (ill.)
Des jardins à croquer
Actes Sud Junior, 2001
Les jardiniers en herbe et les croqueurs de nature trouveront dans ce livre la petite histoire des légumes et des fruits de nos jardins. Du jardin médiéval au potager du Roi, en passant par les plantations du futur, toutes les recettes, expériences et conseils en jardinage sont là pour nous faire découvrir et savourer sans modération ce petit monde.
A partir de 10 ans


Style et symbolique

Pierre et Suzanne RAMBACH
L’art de dresser les pierres
Hazan, 2005
Elaboré à partir d’un traité japonais du XIe siècle, le Sakutei-ki ou art de dresser les pierres, cet ouvrage nous éclaire sur les relations étroites entretenues dans ce pays entre des aspects spécifiques de la culture et leur transposition dans l’art des jardins : attrait pour l’éphémère, le vide, fascination pour la matière brute, etc.
Accompagné d’un cédérom, il entraînera le lecteur, par sa mise en page élégante et dépouillée, sur des chemins mystérieusement apaisants.


Antoine MARCEL
Le jardin du lettré : un art de vivre en Immortel entre fleurs de pruniers et bambous
Alternatives, 2004
Arbre, cascade, bonsaï, fleur, pierre, pavillon…, dans le jardin chinois, tout élément a un sens et une résonance poétique. Cet ouvrage propose de suivre le lettré dans son jardin pour découvrir celui-ci de l’intérieur.


Gérard GEFEN
Jardin des plaisirs
Citadelles/Mazenod, 2004
Si le plaisir premier que procure un jardin est souvent esthétique, il en est d’autres plus secrets comme nous l’explique ce livre. En quatre itinéraires des plaisirs : paraître, solitude, science et art, le lecteur est entraîné à la découverte des plus beaux jardins d’Occident. Certains sont très connus, d’autres constituent de vraies surprises.
Magnifiquement illustré, cet ouvrage par la richesse et l’ampleur de son propos, passionnera tous ceux qui s’intéressent à ces œuvres d’art jamais achevées : les jardins.


Erik ORSENNA
Portrait d’un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700
Fayard, 2001
Cette biographie s’apparente à une encyclopédie du Grand Siècle. L’ouvrage évoque le prodigieux parcours d’André Le Nôtre, concepteur et inventeur du parc de Versailles et de bien d’autres jardins en Europe, mais aussi tout ce milieu intellectuel et artistique qui contribua au rayonnement de son monarque, le Roi Soleil.


Alain JAUBERT
Les allées du souvenir : jardins publics (9 panneaux) – 1894 – Edouard Vuillard
1992. VHS (30 mn) ; Série « Palette »
Le déchiffrement de l’œuvre du peintre Vuillard plonge le spectateur dans une curieuse aventure à rebondissements.


Michel TOURNIER, Georges HERSCHER
Jardins de curé
Actes Sud, 1995
C’est à un agréable parcours parmi ces lieux de mémoire que constituent aujourd’hui les jardins de curé que nous convie cet ouvrage. Michel Tournier dit avoir puisé dans ce cadre une bonne partie de son inspiration, et Georges Herscher nous fait visiter une soixantaine de ces endroits répertoriés région par région. D’instructives contributions historiques ajoutent une touche d’érudition à l’ensemble qui vaut surtout par la fraîcheur et la justesse de ses notations.
A signaler, en fin d’ouvrage une bibliographie qui propose une promenade littéraire parmi les grands classiques de notre culture.


Un jardin…une histoire
http://scilla.iquebec.com/
Un site très sobre qui nous fait découvrir un jardin très féminin. Traitée sur le ton personnel, la visite du jardin nous propose en plus des traditionnelles photos, des poèmes, des citations et des « pensées fleuries ».


Anne CAUQUELIN
Petit traité du jardin ordinaire
Manuels Payot, 2003
Qu’est-ce qu’un jardin ? De quel type d’espace s’agit-il ? En distinguant le jardin de son frère ennemi, le paysage, ce petit traité tente de fixer pour un moment l’objet jardin, toujours en mouvement et inachevé.


Jean-Pierre LE DANTEC
Le sauvage et le régulier : art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle
Le Moniteur, 2002
Jardins « à l’anglaise » ou « à la française » ? Le XXe siècle voit se poursuivre le conflit entre les tenants d’un jardin qui se rapproche de la nature sauvage et de ses paysages, et ceux pour qui le jardin doit être une entreprise rationalisée et maîtrisée. Mais Jean-Pierre Le Dantec montre que cette opposition est moins nette qu’elle ne paraît, et retrace l’évolution de l’école paysagiste française, de Giverny inspiré par la peinture impressionniste au jardin en mouvement de Gilles Clément.


Jeff SAWARD
Labyrinthes
Flammarion, 2003
De tout temps, les hommes ont créé des dédales, parcours initiatiques, espaces d’une quête métaphysique, lieux où se perdre et s’effrayer. Ce bel ouvrage illustré de photographies, de gravures et de peintures, propose un panorama des labyrinthes les plus remarquables du monde.


Germain BAZIN
Paradeisos ou l’art du jardin
Ed. du Chêne, 1988
Les différentes époques de l’art des jardins sont évoquées avec brio par cet ouvrage accompagné d’une très belle iconographie. Un régal.


Les jardins du monde

Le musée des jardins
Phaïdon, 2002
Magnifiquement illustrée, chaque page de ce livre nous invite à la découverte d’un nouveau jardin : il y en a plus de 500, choisis dans le monde entier et classés de façon alphabétique au nom de leur créateur.
On peut y voir, au final, l’extraordinaire variété de cet art, à travers les âges et les lieux : de la Perse antique au Père-Lachaise, des luxuriants jardins anglais à ceux désertiques de l’Arizona tous les genres sont abordés pour le plus grand plaisir des yeux.


Le guide des plus beaux jardins de France
Tangram Multimédia, 1996 – CD-ROM PC
Accompagné de chants d’oiseaux, vous découvrirez les 160 plus beaux jardins de France (plus de 1000 photos), à sélectionner par thèmes ou sur les cartes des régions.


Gary LYONS
Jardins du désert
Flammarion, 2002
Gary Lyons, ancien directeur du jardin du désert Huntington à San Marino propose un circuit à travers 18 jardins du Sud de la Californie. Jardins publics ou jardins privés, ils s’étendent pour la plupart sur des hectares et regroupent des espèces du monde entier. Domaine des euphorbes, yuccas, agaves, cactus, aloès et dragonniers, ces paradis de plantes piquantes et succulentes fascinent. Le travail photographique illustre parfaitement les combinaisons toniques de formes et de textures qui font l’attrait sculptural de ces sites.


L’épinacothèque
http://www.cactustropicalgarden.com/
Passionnés d’épines à vos claviers !
Ce site est une mine incroyable de photos des cactus présents dans le jardin tropical de l’Ile de la Réunion ; les macros enrichissent le texte de superbes points de vue. Clair, ce site met aussi à votre disposition une page de liens Internet très fournie.


Jardin botanique de Montréal
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm
Tabarnak ! Le site officiel du très réputé jardin botanique de Montréal, un site un peu « à l’ancienne », mais des tonnes de photos et de documents sur toutes les espèces botaniques du monde entier. Un site réellement gigantesque qui permet de se promener au gré de ses envies de chlorophylle.


James PIPKIN (phot.)
Jardins des grandes demeures anglaises
Albin Michel, 1988
Nous sommes conviés à une promenade photographique au travers de très belles propriétés, illustrant différentes époques de l’histoire d’Angleterre. Des jardins au schéma structuré, à la nature domestiquée mais non moins libre.


Les jardins de Giverny
http://giverny.org/gardens/jardins.htm
Les jardins de Giverny ou les jardins de Claude Monet se visitent de manière virtuelle au gré des pages de ce site. De nombreuses photos, des plans et des bons plans : quel est le meilleur moment pour venir visiter ce jardin par exemple…mais aussi des adresses pour venir peindre les merveilleux paysages qu’il nous offre…


Gilles CLEMENT
Le dindon et le dodo : petite conférence sur le jardin planétaire
Bayard, 2005
A travers les péripéties d’un jardinier voyageur, l’auteur montre l’interaction entre les plantes, les animaux et les hommes et constate que cet équilibre naturel est menacé. Néanmoins, la nature est pour lui un refuge et elle est comprise non comme un paradis perdu, mais comme un espace habitable et à partager…
« Le jardin planétaire, c’est la Terre prise pour un jardin… »
A partir de 10 ans


L’aménagement des jardins

Denis BUTTNER
La ville à la campagne : bastides et jardins de Marseille
1993 – VHS (30 mn)
Une histoire des bastides, qui étaient de véritables havres de fraîcheur avec leurs jardins ; ces monuments ont modelé autour d’eux toute l’architecture marseillaise.


Tim NEWBURY
Conception et aménagement de jardins
Eyrolles, 2004
Vous avez envie de changer de style de jardin ? Un jardin à la japonaise, à l’anglaise, suspendu ou minimaliste, romantique ou bien encore géométrique ? Avec des petits conseils basiques, voici 40 plans et modèles, pour une personnalisation simple et pratique réservés à tous les amateurs de beaux jardins.


Constructions pour le jardin
Marabout, 2003
Comment installer une pergola, une tonnelle, ou concevoir une aire de jeux dans le jardin ? Voici le livre qui répond à toutes ces questions. Les matériaux et étapes nécessaires à toutes les constructions y sont présentés de façon simple et imagée. Les bricoleurs pourront ainsi fabriquer des abris, des meubles d’extérieur et des barbecues dans leur jardin, sans difficulté !


Helge PETERSEN
Construire et aménager une serre
Eyrolles, 2005
A toit arrondi, hollandaise, hexagonale, octogonale…toutes les formes sont permises pour que cette petite maison au toit de verre apporte aux amoureux du jardin des idées pour la culture des plantes et fleurs en serre.
De sa construction au choix des espèces, tout est expliqué en détail. Un plan clair et précis, des photographies illustrent les différentes étapes des cultures.


F. MAHIEU
Des haies et des oiseaux : l’écologie pratique
1994 – VHS 30mn
Par des exemples concrets, J.F. Noblet et D. Soltner nous expliquent comment choisir, planter et entretenir une haie adaptée à votre environnement.


Guillaume GUERAUD ; Claire FRANEK (ill.)
La belle est la bête
Ed. Thierry Magnier, 2002
Dans un coin non entretenu du jardin, une petite fille s’amuse à observer, à étudier et…à faire des expériences scientifiques sur les petits animaux et les insectes.
Mais un jour, ses parents l’emmènent chez le docteur… Un album sur la curiosité et la cruauté des enfants.
A partir de 3 ans


Le jardin des hasards
http://www-poleia.lip6.fr/~gortais/pages/Jardin%20des%20Hasards.html#mouve
Une œuvre plastique et sonore qui change en temps réel, en fonction des données de la météo.
Les « Jardins des hasards » sont des jardins virtuels dont l’évolution est fonction de données numériques reçues par modem en temps réel. Ils sont composés de plusieurs familles de formes qui naissent, grandissent, meurent et interagissent entre elles suivant des comportements inspirés de la vie.


Inès HEUGEL
Dans les jardins de nos grand-mères : objets d’usage, objets de charme
Chêne, 2003
Dans le jardin de nos grands-mères, on trouve toutes sortes d’objets utiles ou purement décoratifs : fauteuils en osier, nichoirs, lanternes, épouvantails, serres, pergolas… Autant d’ornements qui font le charme désuet de ces jardins.

Monique JOUVANCY
Les épouvantails
AEDIS, 1997
En tête de l’ouvrage, un court texte sur l’histoire des épouvantails ; suit un recueil de photographies d’épouvantails du plus dépouillé au plus sophistiqué.
Le texte poétique, au vocabulaire parfois difficile, accompagne les images et nous raconte des histoires.
Pour les plus grands.


BELLAGAMBA
Le journal de Lulu
Lulu et un épouvantail. Jour après jour, il observe la nature autour de lui. Il réfléchit, se pose des questions et raconte sa vie.
Des illustrations dans le vif de la création picturale contemporaine.
A partir de 4 ans


Les nains de jardin : nous voici, nous voilà !
Ed. de Borée, 2005
Attention les nains de jardin ont encore frappé ! Joviaux, rougeauds, ils prennent la parole dans ce livre délirant, véritable florilège de ces petits êtres malicieux. D’où viennent-ils ? Que pensent-ils ? Où les trouver ? Toutes les réponses sont dans cet ouvrage très documenté et beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît. Abondamment illustré c’est de plus un régal pour les yeux, tant les amateurs font preuve d’originalité dans ce domaine !


Hubert BEN KEMOUN
Profession nain de jardin
Thierry Magnier, 2005
Boniface, un nain en terre cuite, n’est pas très satisfait de la vie qu’il mène dans sa famille d’adoption. Heureusement, il y a quand même Monique, la maman, qui le bichonne et semble s’inquiéter de son sort. Tout va pourtant basculer pour lui lorsqu’une nuit, deux hommes le kidnappent ! Et il va vivre de drôles d’aventures pour finir par connaître la gloire.
A partir de 6 ans


Marie-Christine BROUARD
Un jardin extraordinaire
2004 – DVD (52 mn)
Un jardin procure une existence confortable à beaucoup de bêtes sauvages ; comment trouver le plaisir tout simple d’un jardin au naturel.


John et Maureen TAMPION
Un jardin pour les papillons
Eyrolles, 2004
Vous aimeriez voir voleter des papillons dans votre jardin ? Alors lisez cet ouvrage qui vous expliquera comment attirer ces charmants lépidoptères en cultivant les plantes qu’ils aiment, en chassant leurs prédateurs, bref en les gâtant pour qu’ils n’aient qu’une envie : rester chez vous !
Illustré de nombreuses photographies, c’est aussi un guide pour apprendre à reconnaître et à photographier les différentes espèces de papillons.
Dans la même collection : « Un jardin pour les oiseaux »


Nichoirs et mangeoires
Cabanes et abris
Le jardinage : les fleurs, les légumes
Oiseaux des jardins
Milan : collection « Carnets de nature »
Pour les jeunes amoureux de la nature, voici une petite collection pleine de ressources : jeux, activités, bricolages, identification des animaux et des plantes, ces petits livres à glisser dans sa poche et sortir à toute occasion accompagneront en permanence leurs découvertes.


Le jardin de la nature : accueillir, observer, reconnaître et protéger les oiseaux et autres animaux dans son jardin
Opus Species, 1998 – CD-ROM Mac PC
Transformer son jardin ou la cour de son école en un refuge pour petits animaux sauvages grâce à des fiches pratiques sur les activités d’observation et de protection et une encyclopédie multimédia sur les oiseaux, mammifères et insectes les plus communs dans les jardins.


Natacha FRADIN
Animaux des jardins
Petites bêtes
Milan-jeunesse, 2003-2005
Pour les tout-petits, l’occasion de voir de près les créatures en tous genres qui peuplent nos jardins, grâce à des photos étonnantes et des commentaires rigolos.


Jardins utiles

Les beaux jardins
http://www.lesbeauxjardins.com/magazine.htm
Site canadien. Très bien fait car il aborde tous les genres de jardins (potager et autres) mais surtout l’aspect un peu plus naturel de leur conception, avec notamment le calendrier lunaire. On y trouve également de l’aide pour les plantations et les semis (savoir quand planter et où ?) ainsi que la façon de rendre son jardin agréable pour la faune, particulièrement les oiseaux.


Françoise FONTALBE et Frédérique FERNANDEZ
Jardins de senteurs
Pascale SUBTIL et François CHARLES
Jardin de couleurs
Françoise FONTALBE et François CHARLES
Jardin gourmand
Le sablier, 1999-2002
Les enfants peuvent apprendre dès le plus jeune âge à connaître les plantes et découvrir les plaisirs du jardinage. Grâce à ces trois livres très simples, ils sauront semer, planter, soigner, cueillir, et apprécieront d’autant plus la récolte de leurs propres productions.
A partir de 6 ans


Saxton FREYMANN, Joost ELFFERS
Légumes à rire : épluche tes émotions
Hachette, 2000
Habilement affublés de bouches, de nez et d’yeux, les fruits et les légumes racontent nos émotions et nous invitent à les partager.
Les illustrations pleine page aux couleurs vives accentuent leur aspect animé.
A partir de 3 ans


Jean GOUROUNAS
Grosse légume
Ed. du Rouergue, 2003
Les tribulations d’une chenille gloutonne et un peu sans gêne dans un potager… Attention… elle n’est pas la seule gourmande du jardin !
Pour les tout-petits


Manuela MORGAINE ; Katherine BAXTER (ill.)
Le potager du roi : paysage en seize carrés
Gallimard, 2001
En hommage au Potager du Roi, créé par Louis XIV au château de Versailles, l’auteur imagine les aventures du roi Louis Katorze et de sa cour parmi les plantes et les légumes. Fleurs, nains de jardins, racines toxiques et herbes guérisseuses animent ces contes glorifiant les subtilités de la nature et de ses richesses. Aujourd’hui, le roi et sa cour ne sont plus mais le potager est toujours vivant et c’est la responsabilité des hommes de respecter à travers lui toutes les richesses de la nature.
A partir de 10 ans


Pierre-Yves NEDELEC
Potager pas sorcier
Marabout, 2005
Si vous rêvez de semer, planter et déguster vos propres légumes, cet ouvrage est pour vous !
Après une présentation des différents types de potagers, plus d’une cinquantaine de légumes, fruits, plantes aromatiques sont passée au crible sous forme de fiches détaillées. Vous trouverez aussi un calendrier des travaux à prévoir, et des adresses où visiter des potagers et acheter graines et semis. Alors à vos binettes et à vous salades croquantes, tomates juteuses et fraises sucrées…


Arboretum des Barres
http:/www.arboretumdesbarres.com/
Site sur l’Arboretum national des Barres. Un arboretum est une collection botanique d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier. On peut en faire une visite virtuelle avant de se rendre sur place admirer les trois collections.


Diane ADRIAENSSEN
Le latin de mon jardin
Larousse, 2004
Selon un humoriste du début du siècle, le botaniste est un monsieur qui injurie les fleurs en latin. Ce livre astucieux et délicatement illustré vous dit tout sur le sens de ces injures, qui en réalité peuvent être utiles à connaître car elles vous renseignent sur l’aspect de la plante, ses mœurs, son habitat, ses moyens de défense ou ses besoins. Mais que cela ne vous empêche pas de traiter votre voisin irascible de Chrysothamnus nauseosus ou d’Adenocarpus complicatus.


Jardinage

Gilles CLEMENT
La sagesse du jardinier
L’œil neuf, 2004
Ce petit livre se compose comme une réflexion, un parcours initiatique en sept étapes sur le métier de jardinier. En relatant son expérience professionnelle, l’auteur témoigne de la dimension philosophique et spirituelle de sa profession.


Christopher BRICKELL
Le guide complet du jardinage
Nathan, 2003
Ce guide passe en revue toutes les tâches à accomplir dans un jardin : des conseils sur le choix de l’outillage à la réalisation des décors de jardin en passant par toutes les étapes de la plantation, de la taille, du bouturage, etc… Chaque technique est largement illustrée. Par un spécialiste anglais (of course…)


Jardins
http://www.radio-canada.ca/television/jardins/
Elu meilleur site web en 2004 au Canada. Ces pages Internet sont incontournables ; vous trouverez émissions de télé, visite virtuelle de « jardins tendances », vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre jardin en 3 dimensions. Haut débit indispensable.


Basic Le b.a.-ba du jardin
Solar, 2002
Ce petit guide destiné aux jardiniers débutants répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’arrosage, la qualité de la terre, les engrais. Que planter ? Quand ? Et comment organiser une fête dans son jardin ? De nombreuses plantes sont décrites simplement avec des photos, conseils et astuces, pour les voir grandir, fleurir vite et longtemps.


Jardinage.net
http://www.jardinage.net/aujardin/
Un site très utile pour les jardiniers en herbe.
Des rubriques pour bien planter ses choux à la mode de chez nous.
Très clair, complet, un forum vous permet d’échanger vos idées autour des poireaux et des pucerons.


Marion FAVER ; photographies de Bernard MALTAVERNE
Tous au jardin
Hachette Jeunesse, 1995
Tous au jardin ! Grâce aux petits chefs, nous voici avec un plein panier d’idées faciles sur toutes les plantations ! Quand, où, comment planter ? Des réponses ludiques pour que les enfants puissent découvrir les joies du jardinage…
A partir de 8 ans


Andrew MIKOLAJSKI
Boutures magiques
Marabout, 2005
Ce petit guide permet au jardinier amateur de transformer son intérieur et/ou son extérieur en véritable jardin botanique !
Finies les angoisses du type : « Est-ce que ça va pousser ? »… Ici, avec photo à l’appui, plus besoin d’avoir la main verte. Il suffit de se laisser guider pas à pas pour voir fleurir les iris, les nénuphars et grimper la glycine ! Ce livre propose également un glossaire des plantes, techniques et outils nécessaires. Bref, l’ouvrage idéal pour réussir ses plantations.


Le traité Rustica des plantes d’intérieur
Rustica, 2004
Vous aimez les jardins, les fleurs et toutes sortes de végétaux ; mais vous habitez en ville. Qu’à cela ne tienne, ce livre est pour vous car il vous permettra de transformer votre intérieur, votre terrasse, votre balcon, en espace vert luxuriant. Grâce à un très grand choix d’espèces proposées et à de très pertinents conseils vous deviendrez un jardinier d’intérieur passionné et talentueux, soucieux du bien-être de vos plantes, qui vous donnent un immense plaisir à vivre parmi elles et égayent votre intérieur tout en l’assainissant.


Association La garance Voyageuse
La garance voyageuse : revue du monde végétal
1988-
Revue de vulgarisation botanique trimestrielle créée en 1988 par une équipe de naturalistes de Corrèze, la Garance voyageuse propose de parler des plantes en utilisant un vocabulaire simple. On y trouve des informations sur l’usage et la reconnaissance de la flore, la conservation des espèces, et des dossiers spéciaux comme la paléobotanique, la flore sud-américaine ou les pelouses sèches par exemple.
Une variété de thèmes bien servis par des dessins en noir et blanc. A signaler la rubrique consacrée à la présentation de livres et de sites Internet toujours bien choisis.
Un magazine à éplucher le soir au coin du feu ou à emporter comme remède antipoison lors de balades dominicales…

Des histoires dans un jardin

Elizabeth von ARNIM
Elizabeth et son jardin allemand
Salvy, 1990
A la fin du XIXe siècle, Elizabeth, jeune Anglaise sans le sou, épouse le comte Von Arnim et s’installe avec lui dans le domaine familial de Poméranie.
Quelques années et cinq enfants plus tard, elle entame ce récit, sorte de journal intime, dont le fil conducteur est la création de son jardin. La rudesse du climat de l’Allemagne du nord lui réserve bien des surprises et ne facilite pas sa tâche. Ce qui nous vaut des pages charmantes, un peu désuètes mais pleines d’humour, sur les difficultés à s’acclimater et à s’intégrer en terre étrangère.


Frances Hodgson BURNETT
Le jardin secret
Flammarion, 1998
Orpheline récemment arrivée des Indes, accueillie dans un manoir sombre et froid par un oncle indifférent, Mary voit sa curiosité éveillée par la découverte d’un jardin mystérieux, interdit à tous. Secondée par Dickon, petit paysan qui parle aux animaux et sait tout des plantes et des fleurs, elle saura redonner vie au jardin, mais aussi s’ouvrir aux autres et partager la joie de vivre et l’amour de la nature.
Ce classique de la littérature enfantine anglaise a déjà enchanté des générations de jeunes lecteurs et garde un charme intact.
A partir de 9 ans.


Agnieszka HOLLAND
Jardin secret
1993 – DVD 1h37
Recueillie par son oncle, un veuf inconsolable qui vit dans un manoir, une orpheline redonne à chacun le goût de vivre en restaurant un jardin laissé à l’abandon. Un long métrage émouvant.


Pavel CECH
Le jardin merveilleux
Gründ, 2005
Julien est un petit garçon rêveur. Sa grand-mère lui raconte des légendes et des histoires merveilleuses au sujet d’un jardin abandonné, niché dans la vieille ville et peuplé d’êtres fantastiques.
Devenu vieux, Julien retourne dans sa ville pour y retrouver le jardin merveilleux de son enfance…
A partir de 6 ans


Jacques LACARRIERE
Un jardin pour mémoire
Nil éditions, 1999
S’il n’avait pas été écrivain, Jacques Lacarrière aurait voulu être jardinier, séduit par les promesses d’avenir que les jardins recèlent. Un jardin disparu est au centre de ce recueil de souvenirs : celui de son enfance à Orléans, au bord de la Loire. C’est là qu’un vieux tilleul a été son maître. Le jardin, lui a-t-il enseigné, est le lieu du rêve et de la méditation, mais pas du repli sur soi ; il est le point de départ des voyages immobiles et de l’ouverture aux autres mondes.


Anne-Sophie de MONSABERT ; Aline BUREAU
Les géants du jardin
Père- Castor-Flammarion, 2002
Sofian, un petit garçon, plante un noyau de pêche dans son jardin et attend… Une fable pour faire comprendre aux enfants qu’il faut du temps pour naître, grandir et devenir adulte.
A partir de 5 ans


Henri CUECO
Dialogue avec mon jardinier
Seuil, 2000
Cueco dessine, l’autre jardine. Et ils se retrouvent tous deux, souvent le soir avant le repas, pour échanger des petits mots sans importance, sur la vie, sur la mort, la beauté, la jalousie, les femmes, les vacances à Nice, les citrouilles, les poireaux…
Bribes de phrases où se cache l’amour du travail bien fait. Des liens se tissent et l’on découvre, au fil des pages un personnage enraciné dans la terre. Un livre qu’il faut lire jusqu’à son terme pour en mesurer toute la profondeur.


Michel MOLNAR
Pivoine et pissenlit
3 VHS 45mn
Pivoine est une petite fille espiègle qui a fait du jardin de Papilou, son grand-père, son domaine de prédilection. Avec son chat Pissenlit, elle découvre les mille secrets de l’univers, des fleurs, des insectes et des oiseaux. 7 histoires et 7 ateliers par cassette.


Katie COUPRIE ; Antonin LOUCHARD (ill.)
Au jardin
Ed. Thierry Magnier, 2003
Un imagier étonnant qui nous propose une promenade amusante et poétique dans les jardins. Au fil des dessins, photographies, installations, collages…imaginés par les artistes, nous découvrons « Tout un monde » sous ses aspects les plus divers.
Une balade jubilatoire et surprenante !
Pour les tout-petits


August STRINDBERG
Mon jardin et autres histoires naturelles
Actes Sud, 2005
En observateur hors pair, August Strindberg écrit ce court traité en 1888 pour tenter d’interpréter ses sentiments envers la nature. Bien que fasciné par le réel, même le plus prosaïque, il va au-delà des apparences et nous donne des descriptions aussi précises et rigoureuses que poétiques et humoristiques.


Dominique Louise PELEGRIN
Stratégies de la framboise : aventures potagères
Autrement, 2003
Familière des jardins depuis sa plus tendre enfance, l’auteur nous invite à une promenade libre à travers les planches de son potager. Légumes et fleurs s’y côtoient selon l’humeur de chacun. Réflexions et souvenirs partent des plantes pour s’égarer vers les jardins et les jardiniers de France et du monde entier.
Un livre de plaisirs, qui, sans en avoir l’air, nourrit le lecteur d’informations et de connaissances.


LI ANG
Le jardin des égarements
Picquier, 2003
Situé à Taiwan, au cœur de Taipei, le jardin de la famille de Rose Zhu est le lieu des origines, du paradis perdu de l’enfance avant de devenir le jardin des égarements. De New York à Taipei, tandis que la jeune femme se cherche entre ses souvenirs d’enfance et le désordre d’une passion amoureuse, elle revit l’histoire douloureuse de sa famille, de son père en particulier, qui s’est définitivement réfugié dans le Jardin aux Nénuphars, à l’abri du monde.


Timothy FINDLEY
Le verger de pierre
Le serpent à plumes, 2001
Un jour de 1964, Timothy Findley et son compagnon découvrent une vieille ferme dans la région de Toronto. Ils y resteront 30 ans. Ce livre émouvant et drôle raconte leurs mésaventures de jardiniers amateurs, puis chevronnés, partagées avec des amis venus du monde entier et des voisins compatissants et solidaires.
Loin de nos sages potagers européens, on découvre une région où la nature reprend vite ses droits avec la complicité d’un climat rigoureux. Un endroit magique où les ratons-laveurs, au crépuscule, viennent partager les croquettes des chats.


Tim BURTON
Edward aux mains d’argent
1991 – DVD (1h47)
Edward, la créature inachevée d’un vieil inventeur, vit reclus dans un château…C’est un monstre dont les mains sont des sécateurs, mais tout ce qu’il touche dans un jardin : les haies, les buissons, les arbres (parfois même le chien…) se transforme en œuvre d’art.
Un conte visionnaire, drôle et poétique.


Philippa PEARCE
Tom et le jardin de minuit
Gallimard, 1999
Exilé chez sa tante et son oncle par la rougeole de son frère, Tom s’apprête à passer des vacances bien ennuyeuses. Intrigué par une horloge qui sonne 13 coups au milieu de la nuit, il s’aventure hors de son lit et se trouve transporté dans un jardin étrange où le temps n’obéit plus aux règles habituelles. Des saisons qui s’écoulent sans ordre, une petite fille intrigante, une époque révolue, tout cela compose pour Tom un été inoubliable, au sein d’un jardin captivant.
Un roman attachant mêlant la mélancolie du passé que l’on ne retrouvera plus aux joies d’une enfance aux jeux infinis.
A partir de 9 ans.


Anne FINE
Dans un jardin anglais
Seuil, 1997
Une veuve et ses quatre enfants, dans un jardin typiquement anglais…un jardin luxuriant qui subit l’agression sauvage de cette mère despotique, chaque fois qu’elle subit une contrariété. Et puis un mariage…celui de Barbara, la sœur aînée, avec un étranger. Le drame se noue, mais finira en conte de fées.
Un livre féroce et drôle, rempli de frustrations dans ce jardin d’Eden où les buissons cachent des peurs enfantines.


Stacy TITLE
L’ultime souper
1996 – DVD (1h25)
Cinq étudiants plutôt de gauche décident de supprimer ceux dont ils réprouvent les convictions ; un film culte où l’humour noir et l’horreur absolue se mélangent dans une danse macabre où le jardin tient un rôle prépondérant et fatal.


Benoît CHIEUX
Patate et le jardin potager
2000 – VHS 26mn
Patate s’évade du potager, suit le jardinier et découvre un monde effrayant…Dessins animés sur cellos, musiques sur xylophone, décors colorés et naïfs, une bien belle macédoine.


Peter GREENAWAY
Meurtres dans un jardin anglais
2001 – DVD (2h04)
En 1694, un peintre ambitieux accepte un étrange contrat : peindre une série de 12 dessins qui représentent le domaine du couple Herbert, en échange des faveurs de la dame. Du cinéma d’auteur, un peu inclassable où la résolution de l’énigme importe moins que la mise en scène.

Yveline FERAY ; Anne ROMBY, ill.
Le fou des fleurs
Picquier jeunesse, 2005
Le Fou des Fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu’il les dorlote comme des enfants. Mais un jour, une bande de voyous veut s’approprier son jardin et devant son refus, saccage ses fleurs et le défère devant le tribunal comme sorcier. Heureusement, la fée des fleurs saura redonner vie au jardin et punir les méchants. Mais là ne s’arrêtent pas les miracles…
A partir de 6 ans