L’album d’Adèle
Gallimard, 1986

Adèle s’en mêle
Gallimard, 1987

Adèle et la pelle
Gallimard, 1988

Lorsque Adèle, la fille de Claude Ponti naît, ce dernier décide de lui faire cadeau d’un livre de naissance… et voici comment sont apparus les trois albums ayant pour héroïne Adèle. Une trilogie ébouriffante qui suit l’évolution de cette petite fille et nous entraîne dans un univers surréaliste. Les textes ou les images décrochent alors de la réalité, pour se glisser dans un monde merveilleux, imaginaire et complètement loufoque…

Blaise
l’école des loisirs, 1991-1994

Blaise dompteur de tache
Grâce à un meneur de poussins, Blaise le poussin masqué, une course de chaises se transforme en bataille de stylos à encre.
Ici, comme dans les deux autres titres de la série, le mouvement, le son, la couleur et l’absurdité des situations sont au rendez-vous.

Blaise et le robinet
Blaise et la tempêteuse bouchée

Sur l’île des Zertes
l’école des loisirs, 1999
Il s’en passe des zertes et des pas mûres sur cette île ! Entre le Martabaff enfonceur de clous, l’immonde Couv-Touïour et son affection écrasante, Jules a de quoi s’occuper. Après s’être fourvoyé trop longtemps dans un amour impossible avec une brique, Jules saura-t-il reconnaître en Roméotte la zerte de sa vie ? Une histoire à rester sloumpy-sloumpy

Broutille
l’école des loisirs, 1991
Broutille, la poupée qu’Adèle rêve d’aimer, vit une nuit magique. Elle fait des rencontres étranges, plonge avec nous dans des récits drôles ou dramatiques. Voyage dans le monde des désirs et des rêves, ce livre nous offre l’histoire d’amour d’une petite fille et de sa poupée.

Derrière la poussette
Au fond du jardin
Sur la branche
Dans la voiture l’école des loisirs, 1994-1996

Cette série de quatre albums cartonnés nous entraîne avec nos tout-petits une fois encore dans l’univers surréaliste de Claude Ponti. À tout moment, que l’on soit “au fond du jardin”, “sur la branche”, “dans la voiture” ou “derrière la poussette”, ces situations pourtant classiques sont susceptibles de se transformer, quitte à défier les lois de la nature.

Le Nakakoué
l’école des loisirs, 1997

C’est le voyage de Zouc qui va de N’importe où à Nulle part, jusqu’au bout du Bord du monde, à la recherche de son identité. C’est un voyage terrible, mais grâce à la chaleur de l’amitié du Bé-bé, de la Crapouille Daphné Nuphar et autres Mâzon, il découvrira le secret des Nakakoués.

Le Tournemire
l’école des loisirs, 1996

Quelque chose de bizarre se passe dans le village et personne ne remarque rien… Peu à peu, tous les enfants se transforment en objets… Heureusement Mose et Azilise prennent les choses en main … et puis avec un bébé-maison et une pancarte angoissée, on peut toujours se débrouiller…

Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle
l’école des loisirs, 1999

La semaine de Monsieur Monsieur

Visite à Mademoiselle Moiselle à fraise heures, sieste jusqu’i binuit, et autres activités… Voilà un programme bien chargé pour Monsieur Monsieur ! Tous les titres de la série révèlent un univers attachant et farfelu où l’on fait pousser des arbres à peluches, où les chaussures jouent à la baleine et où lorsqu’on tombe amoureux, les bras nous en tombent !
Bizarre…bizarre
Le chapeau à secrets
Les chaussures neuve


Ma vallée
l’école des loisirs, 1998

À travers ce superbe album, l’œuvre de Ponti évolue avec l’apparition de la perspective. Des petites histoires découpées en plusieurs séquences nous font découvrir la vie d’un Touim’s dans sa vallée. Un album plein de magie et de poésie.

Parci et Parla
l’école des loisirs, 1994

Après la toilette, le petit déjeuner et le ménage, Parci et Parla partent en promenade. Lors de cette journée pleine de découvertes dans un monde imaginaire, ils se retrouvent face à des situations rocambolesques et rencontrent des personnages totalement insolites. Le style de Claude Ponti est plein d’humour et l’illustration colorée et légère. L’intervention des poussins à chaque page ajoute une note de douceur et de fraîcheur.

Pétronille et ses 120 petits
l’école des loisirs, 1990

Où il est question de Pétronille, la souris qui n’est pas verte, du papa qui est loin et de la forêt Touffue qui réserve bien des surprises.

Paris de Claude Ponti
Textes par l’auteur et Geneviève BRISAC
l’école des loisirs, 1992

Promenade dans un Paris printanier et paisible… Monuments familiers, parcs verdoyants, rues tranquilles ou animées, l’illustrateur amoureux de sa ville les peint avec minutie. Mais le texte, chronique des quartiers parcourus, invite progressivement le lecteur à chercher l’insolite derrière les apparences rassurantes.

Pochée
Texte de Florence SEYVOS
l’école des loisirs, 1994
(Mouche)

Pochée, petite tortue courageuse et aventurière a perdu son ami Pouce. Triste mais déterminée, elle part en voyage afin de reconstruire son bonheur… Les illustrations, pleine page ou éparpillées au milieu des mots, font honneur au texte si délicat de Florence Seyvos.

Schmélele et l’Eugénie des larmes
l’école des loisirs , 2002

Chagrin, misère et solitude sont au rendez-vous de ce nouvel album. Pourtant, le talent sensible et généreux de l’illustrateur transforme en aventure fabuleuse le difficile voyage du petit Schmélele, soutenu par l’amour de ses parents et l’amitié fidèle de Bâbe.

Zénobie
l’école des loisirs, 1997

Un jour, Zénobie se réveille dans le lit de la tortue, et c’est le début d’une série de rencontres plus ahurissantes les unes que les autres. Rêve ou réalité, peu importe. La fillette parcourt avec une curiosité tranquille ces contrées étranges que les mots de Claude Ponti créent avec autant de poésie que ses images.

Petit prince Pouf
Texte par Agnès DESARTHE
l’école des loisirs, 2002

Il était une fois… l’éducation du petit prince Pouf. Son maître, Monsieur Ku, lui apprend à réfléchir et grâce à son esprit critique, Pouf saura déjouer un complot. Claude Ponti a su trouver des illustrations douces et tendres pour accompagner cette fable poétique et pleine d’humour.

L’arbre sans fin
l’école des loisirs, 1992

Hipollène vit dans un arbre avec ses parents et sa grand-mère. Le jour où celle-ci meurt, Hipollène, à l’instar d’Alice au pays des merveilles, doit combattre ses propres peurs pour découvrir qui elle est. Un album riche dans sa symbolique où les illustrations foisonnent de détails et de références. Donnez-vous le temps de suivre les méandres de l’arbre sans fin.

L’écoute-aux-portes
l’école des loisirs, 1995

Parents, si vous voulez que le monde tourne comme il faut, n’oubliez pas de raconter des histoires à vos enfants, et surtout, ne vous endormez pas avant la fin… Heureusement, Claude Ponti sait mettre en images des mondes si déréglés que même le Père Noël perd la tête. Il sait prêter vie à des enfants aussi courageux que la petite Mine, qui n’hésite pas à se lancer dans la forêt profonde, alors même qu’elle pousse à l’envers.

Le chien invisible
l’école des loisirs, 1995

Avoir un chien invisible pour ami, vous trouvez ça bizarre, vous ? Eh bien, pour Oum-Popotte, c’est tout à fait naturel, et gare à ceux qui ne veulent pas y croire ! Ceux-là auront bien des surprises…

La tempête
Texte de Florence SEYVOS
l’école des loisirs, 1993

Que faire lorsque la tempête menace, gronde ? Clarisse et ses parents choisissent d’organiser un grand goûter de nuit et transforment le lit en bateau-tente. Et quand tout s’apaise, Maman a une très bonne idée… Claude Ponti illustre avec talent un texte fort et poétique et nous plonge tantôt au milieu des éléments qui se déchaînent, tantôt dans l’univers douillet de Clarisse.

Tromboline et Foulbazar :
l’école des loisirs, 1993-1998

Le petit frère Tromboline et Foulbazar ont un petit frère. Pour lui faire plaisir, les poussins le “noient“ dans une montagne de jouets. Dans un style enfantin et une illustration vivante et colorée, notre petit lecteur peut s’identifier aux deux héros de cette histoire. Dans la même série, nous pouvons aussi découvrir : Le nuage (qui traite du temps) Le bébé bonbon (qui nous donne envie de le manger) Le cauchemar (qui n’arrive pas à s’installer)

Okilélé
l’école des loisirs, 1993

Ce superbe album raconte l’histoire d’Okilélé qui, parce que différent de ses frères et sœurs, se retrouve rejeté par sa famille. Il décide de partir et découvre au cours de ses aventures avec son ami Martin Réveil, qu’il à le don de communiquer avec les arbres et les oiseaux. Il finira par atteindre son but en réveillant un soleil endormi et retrouvera sa famille à qui il pardonnera son injustice.

Le doudou méchant
l’école des loisirs, 2000

Un matin, en fouillant dans le grenier, Oups trouve un doudou. Avec son nouveau compagnon, il ne s’ennuie jamais, se dispute parfois, fait même quelques grosses bêtises car ce doudou a souvent de “bonnes mauvaises idées”. Heureusement tout se termine bien, par de gros câlins.

Georges Lebanc
l’école des loisirs, 2001

On a du mal à imaginer tout ce qui peut se passer au fil des heures d’une journée de Georges Lebanc, banc de square de son état. Ce que Ponti, ce magicien, fait défiler dans cet espace de verdure au cœur d’une cité changeante, c’est l’univers imaginaire des enfants, rempli de peurs, de délires cocasses ou tristes et de souvenirs aussi, déjà. Un grouillement d’émotions mises en images avec une inventivité dynamique et des coloris étonnants.

 

 

 

 

Les Pieds-Bleus
L’Olivier, 1995

On n’avait pas prévu que ça tourne comme ça, c’était juste une connerie qu’on avait faite pour être comme d’habitude. Hercule et son copain Laclope essaient d’échapper à leur quotidien difficile, aux violences et aux brimades des adultes en s’inventant un monde imaginaire ; les bêtises se succèdent, les punitions et les châtiments corporels aussi. Mais cette fois, ils ont fait une découverte explosive qui réveille les blessures secrètes de tout un village… Nous sommes dans les années 60 dans les Vosges.

Est-ce qu’hier n’est pas fini ?
L’Olivier, 1999

Dans une France agitée par les bouleversements de 68, Victor, étudiant aux Beaux-Arts, est un personnage à la fois lucide et “déconnecté”, attachant et dérangeant. Comme dans “Les Pieds-Bleus”, on retrouve ici le monde imaginaire et loufoque qui permet à Victor de survivre aux blessures et aux traumatismes de l’enfance.

Sophie VAN DER LINDEN
Claude Ponti
Éditions Être, 2000
(Collection Boitazoutils)

En venant au monde, une petite fille a engendré un grand créateur d’albums. Dès la première phrase, Sophie Van Der Linden nous invite à pénétrer dans l’univers de Claude Ponti. Analyse des œuvres, biographie, bibliographie… le lecteur découvre l’homme et l’auteur, et l’infinie richesse de l’album pontien.


Mireille D’ALLANCÉ
Grosse colère
2000

Après une journée désagréable, Robert est de très mauvaise humeur. Son père le punit et l’envoie dans sa chambre et là, une grosse chose toute rouge sort de lui et dévaste tout… !
Une histoire et une illustration simples, des personnages attendrissants qui raviront les petits coléreux.

Pascale BOUGEAULT
Pourquoi si fâchée ? : petit catalogue d’art traditionnel
1999

Promenez vous à la découverte d’objets d’art traditionnel du monde entier. Avec gaieté et bonne humeur, découvrez des scènes de vie de divers continents.

Claude BOUJON
La brouille 1989
Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer. Des illustrations toutes nues, deux ou trois accessoires, des personnages très expressifs croqués en quatre coups de crayon, et le tour est joué !

Philippe DUMAS
Une ferme : croquis sur le vif d’une ferme d’autrefois 1997
(Archimède)

Désireux d’inviter le lecteur à réfléchir aux dérives de l’agriculture d’aujourd’hui, Philippe Dumas peint, sans nostalgie inutile, la vie quotidienne d’une ferme de l’ancien temps. Alternant planches documentaires aux légendes précises et superbes tableaux, il met en scène hommes et bêtes dans leurs innombrables occupations.

Philippe DUMAS et Jean-Baptiste CLÉMENT
Le temps des cerises
1990

Hymne à la douceur de vivre et hommage aux combattants de la Commune de Paris, la chanson de Jean-Baptiste Clément est magnifiquement illustrée par Philippe Dumas. Couleur des cerises et du sang des soldats, le trait rouge qui ourle chaque motif des tableaux proposés ici est comme un filet qui coule le long du livre pour s’épanouir en flaques de sang ou de feu.

Philippe CORENTIN
Plouf !
1991

C’est l’histoire d’un loup qui a très très faim, d’un cochon et de trois lapins et surtout d’un puits sombre et froid dans lequel il ne fait pas bon tomber. Et hop les uns descendent, et hop les autres remontent… Qui sera le dernier à être piégé ?

Jacqueline DELAUNAY
Yéti
1994
(Archimède)

Un livre inspiré : l’auteur fait partager son amour de la montagne, du Mont Blanc en particulier, grâce à un texte poétique sur une mystérieuse créature. Les illustrations coupent le souffle : ce sont de véritables tableaux qui nous entraînent dans la beauté de ces paysages glaciaires.

Claude K. DUBOIS et RASCAL
Petit Lapin Rouge
1994

Où Petit Lapin Rouge et Petit Chaperon Rouge apprennent qu’en unissant ses forces, on peut tout à fait détourner les contes pour que la fin soit plus agréable... Un texte malicieux et des illustrations douces et délicates.

Jennifer DALRYMPLE
Le Tagagné
1990

Dans un village d’Afrique, un papa confie à son petit garçon une lettre pour le Tagagné. L’enfant va alors découvrir que la première impression n’est pas toujours la bonne et passer ainsi du statut de bébé à celui de petit garçon.

Michel GAY et Josette CHICHEPORTICHE
Une étoile pour toi
1996

Blandine a invité tous ses amis pour la fête et, le soir, chacun rentre chez soi. La nuit tombée, Blandine ne parvient pas à trouver le sommeil. Heureusement, il y a Grand-père et ses histoires… et les étoiles : une étoile qui veille sur chaque enfant qui dort.

Bénédicte GUETTIER
Pour qui ce petit bisou ?
1994

(Loulou et compagnie)
Un bel album à lire avant de s’endormir. Des couleurs qui flashent, un graphisme dépouillé, un texte tendre. Les plus petits apprécieront…

Satomi ICHIKAWA
Chasse aux trésors
1997

Nora et ses amis découvrent une carte aux trésors et partent à l’aventure. Les illustrations aux couleurs profondes retranscrivent tout ce qui peut rendre une forêt inquiétante.

Antoon KRINGS
Jean Loup
1992

Jean Loup est un petit loup au sale caractère. Amoureux de Marie Loup, c’est lui qui la sauvera des pattes du méchant loup. Les illustrations aux couleurs éclatantes feront rire et frissonner.

Marie-Ange LE ROCHAIS
De l’eau fraîche pour Louise
1997
(Archimède)

L’eau, c’est la vie ! Ce livre très bien documenté détaille le cycle de l’eau, insiste sur la nécessaire préservation des milieux naturels et sensibilise les enfants au respect de l’environnement. L’auteur l’a elle-même illustré de manière à la fois réaliste et poétique : une petite fille dans sa vie de tous les jours et, en parallèle, les vastes paysages du monde.

Alan METS
Ma culotte
1997

Dans cet album très drôle, nous rencontrons un jeune loup qui a prévu d’offrir à sa fiancée une jeune brebis. Celle-ci, plus rusée que lui, va réussir à conclure un marché : sa liberté contre une magnifique culotte en laine !

Dominique MAES et Colette HELLINGS
Les bonnes mauvaises herbes
1994
(Archimède)

À la manière d’un herbier, cet album original fait redécouvrir aux enfants les plantes familières qu’on dit mauvaises et qui sont pourtant pleines de bienfaits. Minutieusement dessinées, fleurs et herbes se répandent à travers les pages, accompagnées d’oiseaux, insectes et animaux divers, et suggèrent aux lecteurs un autre regard sur la nature.

Grégoire SOLOTAREFF
Loulou
1989

Entre jouer à “peur-du-loup” avec Tom le lapin, et le manger réellement… il y a une grande différence ! Mais Loulou le petit loup la connaît-il vraiment ? Des images impressionnantes, vives et colorées, pour une belle histoire d’amitié !

NADJA
L’enfant des sables
1992

Lisa s’ennuie… elle décide alors de se créer un ami. Mais il faut savoir être patiente pour que l’enfant des sables puisse enfin prendre vie… Les illustrations très primitives en font une histoire étrange et irréelle…

Yvan POMMAUX
Lilas
1995

Dans ce bel album très graphique, Blanche Neige a fait peau neuve. Débarrassée de son habituel look un peu mièvre, la voilà métamorphosée en pin-up des années 40, héroïne d’un étrange polar…

Anaïs VAUGELADE
Le secret
1996

Un secret, c’est comme un trésor, un petit monde à soi, et ce n’est pas grave si on ne le partage pas avec ses amis… La guerre 1998 Que faire lorsque la guerre perdure encore et encore ? Il en faut bien un, plus futé que les autres pour trouver une solution : c’est Fabien, ni rouge, ni totalement bleu, qui n’a qu’une idée, vivre en paix ! Un beau livre au ton prenant, un message de paix.

Emmanuelle ZICOT
Descends de là, paresseux !
1997
(Archimède)

Dans la forêt tropicale, pleine de vie, de couleurs et de sons, un animal discret vit au ralenti, se déplace et se nourrit lentement. Mais une fois par semaine, le paresseux doit faire ses besoins, et c’est alors le début d’un long voyage…

Patrick MORIN
La tête en l’air : l’écureuil
1997

Un album mi-fiction, mi-documentaire sur la vie de ce petit animal qui plaira aux tout-petits. Les couleurs chaudes, le mouvement dans le trait de crayon, les perspectives et les gros plans sont autant de clins d’œil à l’écureuil, vivace, espiègle, et toujours sur le qui-vive.

Frédéric STEHR
Sur les traces de maman
1995

Maman est partie au marché : elle doit rapporter une surprise à ses enfants, mais l’attente est trop longue. Ils décident alors de la retrouver en suivant ses traces.

Pascal TEULADE et Jean-Charles SARRAZIN
Bonjour Madame la Mort
1997

Madame la Mort est bien surprise de l’accueil si chaleureux de la vieille dame qu’elle était venue emporter. De gâteaux succulents en veillées au coin du feu, la Mort n’est plus très sûre de vouloir repartir…

Olga LECAYE
Malvina
1993

Parti pour une petite exploration, Mousse le souriceau se retrouve dans l’antre de la sorcière ! Saura-t-il lui échapper ? Des tableaux pleine page extrêmement vivants, tour à tour sombres ou violemment éclairés, entraînent le jeune lecteur à la suite du souriceau intrépide !

 


Consulter la Bibliographie