CLUB LECTURE
Un rendez-vous pour échanger et évoquer des auteurs ou des lectures.
Un rendez-vous durant lequel chacun est libre de s’exprimer sans a priori.
Un rendez-vous convivial pour partager le plaisir de la lecture et de la découverte.
Un rendez-vous régulier programmé ce mois-ci le mardi 16 février à la Halle aux grains. (Prochain club lecture, sous réserve de confirmation, le 18 mars à la bibliothèque Méjanes)Mardi 16 février - 15h -
Bibliothèque annexe de la Halle aux grains - Entrée libreVoici ci-dessous la liste des livres présentés lors du club lecture du jeudi 21 janvier 2010 :
Le sens de de la famille récit autobiographique
A.M. Homes
traduit de l'américain par Yoann Gentric
Arles (Bouches-du-Rhône)Actes Sud 2009
Enfant adoptée, A.M. Homes a rencontré ses parents biologiques à l'âge de 31 ans. A travers le récit de cette expérience, elle interroge la problématique de l'édification de l'individu.
Disponible à la Méjanes et au médiabus : R HOM.Le goût âpre des kakis
nouvelles
Zoyâ Pirzâd
traduit du persan par Christophe Balay
Honfleur (Calvados) Zulma 2009
Une vieille dame se sent seule dans sa maison depuis la mort de son mari. Son jardinier entretient le bassin, les massifs de roses et les arbres fruitiers. Elle lui offre des kakis et un lien subtil se noue entre eux, bientôt troublé par l'apparition de la jeune fiancée. La vieille dame revit alors auprès d'eux sa propre vie de couple.
Disponible à la Méjanes : R PIR.J'aurais voulu être égyptien
Alaa El Aswany
traduit de l'arabe par (Egypte) Gilles Gauthier
Arles (Bouches-du-Rhône) Actes Sud 2009
Recueil de nouvelles se déroulant au coeur du Caire.
Disponible à la Méjanes et au médiabus : R ASW.Eclats d'Islam : Chroniques d'un itinéraire spirituel
Karima Berger
Patis Albin Michel 2009
Algérienne et musulmane, K. Berger s'exprime sur la complexité d'une relation à l'islam, évoquant notamment la vie quotidienne de la pratique de sa religion.
En cours d'achat pour la Méjanes.La vérité sur Marie
Jean-Philippe Toussaint
Paris Minuit 2009
Ce livre est un prolongement de Faire l'amour et de Fuir. Un couple est séparé depuis quelques mois, et bien qu'ils aient tous deux refait leur vie, chacun garde les souvenirs du passé et s'imagine l'autre dans son propre quotidien, dans les nouvelles rencontres...
Disponible à la Méjanes : R TOU.Au zénith
roman
Duong Thu Huong
traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran
Paris S. Wespieser éditeur 2009
Quatre intrigues se mêlent autour de l'histoire tragique d'Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu'il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s'y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre.
Disponible à la Méjanes , au médiabus, à la Halle aux grains, et aux Deux Ormes : R DUO.Voix pour moi
roman
Alicia Fertig
Orange (Vaucluse) Elan Sud 200
Nest' est une personne sans ambition. Il trouve un emploi d'homme de ménage à l'internat Saint-Patrick. Il y fait la connaissance d'Alex et Dani, un aveugle et un sourd-muet qui sont très amis. Poussé par la curiosité, il commence à lire en secret leur correspondance. Premier roman. Prix Première chance à l'écriture 2008.
Disponible à la Méjanes : R FER.L'annonce
roman
Marie-Hélène Lafon
Paris Buchet Chastel 2009
Ce récit raconte l'histoire d'une rencontre amoureuse provoquée par une petite annonce entre Paul, un paysan de 46 ans travaillant à Fridières, dans le Cantal, et Annette, une mère de 37 ans, qui décide de quitter son mari alcoolique à Bailleul, dans le nord de la France, pour rejoindre Paul.
Disponible à la Méjanes et au Médiabus : R LAF.Mille crétins
Quim Monzo
traduit du catalan par Edmond Raillard
Paris J. Chambon 2009
Recueil de nouvelles sur la douleur, la vieillesse, la mort et l'amour. Sans concession, l'auteur décrit le difficile équilibre entre la vie et la misère humaine.
Disponible à la Méjanes : R MON.Les heures souterraines
roman
Delphine de Vigan
Paris Lattès 2009
Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues parisiennes et auprès des patients chez qui on l'envoie. Un jour de mai, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simplement se croiser ?
Disponible à la Méjanes, au médiabus et à la Halle aux grains : R VIGPersonne
Gwenaëlle Aubry
Paris Mercure de France 2009
La narratrice a rassemblé ses souvenirs d'enfant et des extraits du journal de son père, aujourd'hui décédé. Ce père était absent aussi de son vivant, maniaco-dépressif ou mélancolique. Elle dresse son portrait sous la forme d'un abécédaire. Prix Femina 2009.
En cours d'achat pour la Méjanes.
|
|
|
|