Coups de coeur 2008-2009



Jonah WINTER et François ROCA
Mohamed Ali champion du monde
Albin Michel jeunesse, 2008

J'ai bien aimé Mohamed Ali car à la boxe, c'est un génie. Il disait toujours : « Je suis le roi du monde. »
Mohamed Ali gagnait à la fin du match car, au début, il se laissait faire, comme ça à la fin, son adversaire était fatigué. Mohamed Ali s'est battu contre Sonny Litson. Au début du livre, Mohamed Ali s'appellait Cassius Clay. La fin du livre ne m'a pas trop plu car il « frime » trop. Il se croyait le plus fort et je n'aime pas trop les frimeurs. Les recruteurs avaient proposé à Mohamed Ali d'aller à la guerre mais il a refusé. Alors il a été privé de boxe pendant 5 ans mais son avocat a réussi à le sortir de prison 3 ans après.

Je n'ai pas trop aimé parce que Cassius Clay écrase tous ses adversaires facilement. Il se croit le « big boss », j'aurais aimé qu'il perde une ou deux fois. Il n'y a pas trop d'action, mis à part les matchs.

J'ai trouvé que les illustrations étaient bien faites et jolies.

J'ai bien aimé ce livre mais pas le début car c'était raciste. Les blancs d'Amérique ne voulaient pas qu'un noir devienne champion de la fédération de boxe... Quelques années plus tard, les mêmes étaient enfin prêts à accueillir un champion noir. En concurrence, il y avait soit Joe Louis, soit Sonny Liston ; Mais quelques minutes avant le match pour le titre, un homme nommé Cassius Clay interrompt le match et demande à devenir nouveau boxeur et à s'appeler Mohamed Ali car il voulait rendre hommage à son pays d'origine. Il devient champion !
Un jour, un recruteur de l'armée des USA demande à Mohamed Ali d'aller faire la guerre ; il refuse, donc il est incarcéré, interdit de boxe et de titre pendant cinq ans.
Il alla en prison trois ans au lieu de cinq car son avocat convainquit le juge de le laisser partir. On lui rendit son titre. Il voulut défier un boxeur très fort en Afrique. Il gagna contre lui avec une bonne stratégie : il se laissa faire pour épuiser son adversaire, il lui mit un crochet et bam ! K.O. ! Il conserva son titre et devint un des meilleurs boxeurs de l'histoire.

Ce n'est pas parce qu'on est boxeur gagnant qu'on est roi du monde !
Et quand on est boxeur perdant, on n'est pas crétin du monde !

J'ai bien aimé ce livre car il est inspiré d'une histoire vraie, l'histoire du grand boxeur afro-américain Mohamed Ali, ou sinon Cassius Clay, qui aspire au titre de champion poids lourd de la boxe.
Ce livre vous proposera d'autres boxeurs, tels que Sonny Liston...

Retour à la liste

 

Cité du Livre d'Aix-en-Provence