Lectures de collégiens

Au cours de l'année 2008-2009, les bibliothécaires jeunesse, en collaboration avec l'enseignante-documentaliste du CDI du collège Château-Double, ont rencontré des élèves volontaires. Ces rencontres ont permis un échange autour d'une sélection de romans, bandes dessinées, documentaires, puisée dans l'actualité éditoriale.
Voici les titres choisis par les élèves.


Sherman ALEXIE
Le premier qui pleure a perdu
Albin Michel jeunesse, 2008

Junior est un indien spokane. Né tout cassé, tout tordu, il a plein de handicaps. Il est le bouc émissaire de ses camarades. Pourtant il est très brillant à l'école.
Junior sait que s'il reste dans la réserve, il n'aura aucun avenir. Il décide de partir de la réserve. Il est admis dans un collège de blancs.
Au départ tout le monde le rejette puis, au bout d'un certain temps, les autres élèves comprennent que ce n'est pas l'apparence qui compte, mais ce qu'il y a à l'intérieur de soi.
Je vous conseille de lire ce livre car il permet de beaucoup réfléchir et de se poser plein de questions.
LISEZ LE !!!

Pauline P., 6ème


John BOYNE
Le garçon en pyjama rayé
Gallimard jeunesse, 2007
(Folio junior)

Le père de Bruno part en mission très importante à Hoche-Vite....
Dans cet endroit inconnu, derrière chez lui, se trouve une barrière, derrière cette barrière des gens. Des gens qui portent tous le même pyjama rayé. Cela intrigue beaucoup Bruno, qui devient ami avec un enfant en pyjama rayé. Une histoire avec suspense assuré du début jusqu'à la fin.
La curiosité du jeune garcon emporte le lecteur dans cette histoire. On découvre le sens réel de l'histoire seulement à la fin .
Livre magnifique à ne pas rater.

Julien R., 5ème


Oscar BRENIFIER et Jacques DESPRES
Le livre des grands contraires philosophiques
Nathan jeunesse, 2007

Fini ou Infini? Être ou Apparence? Raison ou Passion? Des petites idées philosophiques auxquelles on nous répond de manière abordable et ludique. Les illustrations en images de synthèse arrivent tout simplement à nous amener vers les grandes questions que tout le monde se pose.

L'équipe jeunesse


Michael BUCKLEY
Les soeurs Grimm (6 tomes)
Pocket jeunesse, 2008-2009

Deux soeurs (Grimm) ont perdu leurs parents, disparus du jour au lendemain. Elles sont dans un orphelinat. Elles parcourent les villes avec une horrible femme qui tente de les faire adopter par n'importe qui. Aucun foyer n'a la capacité de les garder car Daphné et Sabrina s'enfuient tout le temps. Puis elles sont recueillies par leur grand-mère, une adorable vieille dame qui leur révèle un secret passionnant. Sabrina refuse d'y croire car elle doute que cette adorable vieille dame soit réellement leur grand-mère. Et dans ces aventures passionnantes, Sabrina et Daphné découvrent que tous les contes sont réunis dans cette ville.
Ce livre est plein d'aventures, quand on entame quelques pages, on ne peut plus s'arrêter de lire.
Quand les personnages du livre terminent leurs aventures, une autre débute.

Sofia D., 6ème


Gail CARSON LEVINE
Belle comme le jour
L'école des loisirs, 2008
(Neuf)

Depuis que la duchesse lui a proposé de l'accompagner au mariage du roi, le destin d'Aza a changé : des gnomes qui lui prédisent l'avenir, un miroir qui l'incite à boire de la potion et la haine d'une reine qui la prend pour une ogresse.
Une histoire merveilleuse complètement différente d'un conte de fées, mélangeant aventure et
émotion.

Manon B, 5ème


CENTOMO
Lys (4 tomes)
Soleil, 2006-2008

Cette bande dessinée m'a plu car il y a de la magie (les humains se transforment en animaux), beaucoup de détails, une belle histoire (les animaux sont en voie de disparition), les personnages sont bien représentés et marrants.C'est l'histoire d'une fille (dans le futur) qui récupère en cachette les animaux qui restent (car ils sont en voie de disparition). Elle est un peu aidée par sa sœur, (Mimi). Elle a une copine qui l'aide de temps en temps dans ces aventures. Il y a de l'action et la représentation du futur est bien faite.

Marguerite L, 6ème


Loïc DAUVILLIER et Olivier DELOYE
Oliver Twist (3 tomes)
Delcourt, 2007-2009
(Ex-libris)

Oliver Twist est un orphelin. Sa mère est morte peu après sa naissance. Après cet événement, la vie ne lui a pas fait de cadeaux...
Il tombe dans les mains d'un orphelinat où les enfants sont des voleurs. Il doit à son tour devenir un voleur pour prouver que sa place est parmi eux.
Cette bande dessinée est inspirée d'un livre de Charles Dickens.
J'ai bien aimé cette bande dessinée car elle raconte bien l'histoire d'Oliver. Je ne connais pas bien l'histoire et j'ai vu un dessin animé qui ne m'a pas plu du tout.
Au début je pensais que c'était nul mais au final ça m'a beaucoup plu.

Linh (Lilli) C. P., 3ème


Silvana GANDOLFI
Le baume du dragon
Éditions Panama, 2007
(Romans jeunesse)

Un couple à la retraite part faire un voyage organisé au Népal. Andrew et sa femme découvrent une culture très différente de la leur. Andrew rencontre un vieux sage, Sadhu, qui lui demande de remettre à sa petite-fille le « Baume du Dragon ». La petite fille en question n'est autre qu'une déesse vivante de Katmandou et le précieux remède est en réalité un élixir de vie. Andrew tente d'accomplir sa mission, mais il échoue. Tenté par le fait de rajeunir, il ingurgite le remède miracle. L'effet est progressif, il rajeunit chaque jour, retrouve sa jeunesse perdue. Mais jusqu'où ?
Cette renaissance devient angoissante. Il part alors à la recherche de l'antidote qui se trouve au plus
profond d'un lac perdu au sommet de l'Himalaya. Seule la petite déesse peut l'aider dans cette épreuve. Il faut arriver au lac avant qu'Andrew ne redevienne un petit bébé qui ne sait pas encore
marcher.
Une épreuve autant physique que morale, mais avec une bonne dose d'humour et de sagesse.
Un roman qui nous fait entrapercevoir les limites du mythe de l'éternelle jeunesse.

L'enseignante-documentaliste


Silvana GANDOLFI
Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare
Seuil, 2003

"L'astuce, pour tromper la mort, c'est se transformer".
Ce sont ces mots surprenants que dit mamie Eia à sa petite fille Élisa. Et ils ne sont pas à
prendre à la légère car sa grand-mère a entrepris de se transformer en tortue, dans sa
petite maison de Venise. Petit à petit on assiste à la transformation de la grand-mère en
tortue, et à l'amour de sa petite fille pour l'aider à y parvenir.
Un roman passionnant qui raconte le lien entre une petite fille et une vieille dame
extravagante passionnée par le théâtre shakespearien.

Emma C. G., 5ème


Silvana GANDOLFI
L'île du temps perdu
Seuil, 2004

Pendant une visite avec l'école, deux amies (Giulia et Arianna) se perdent. Elles se retrouvent sur une île perdue au milieu de nulle-part. Petit à petit, elles vont apprendre à aimer cette île mystérieuse qui est en danger.
J'ai adoré ce livre car il est mystérieux. On ne comprend pas toujours tout sur le moment, mais quand le livre se finit, on a qu'une envie : se replonger dedans !
De plus, entre chaque chapitre, il y a une lettre de l'auteur à la personne qui lui a raconté son histoire, et dans la dernière lettre, on a une révélation sur l'auteur. On apprend aussi que l'auteur a disparu et on peut comprendre où elle est.
À lire absolument.

Mathilde H., 3ème


Guy Krivopisco
Lettres de jeunes résistants
Mango/Musée de la résistance nationale, 2008
(Albums Dada)

Ce sont les lettres de résistants avant leur exécution par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale. Ces lettres sont très émouvantes. Ce sont de jeunes hommes d'une vingtaine d'années qui écrivent à leurs parents, ou à leur petite amie avant de mourir.
Les pages de ce livre sont organisées avec d'un côté les lettres originales des résistants et de l'autre les textes réécrits plus lisiblement.

Victor K, 5ème


Mike KUNKEL
Herobear & the kid (3 tomes)
V2O éditions, 2005-2007

Un garcon nommé Tyler hérite un jour d’objets de son grand-père : une boussole cassée et une vieille peluche. En fait, il ne se rend pas compte que grâce à cet héritage, il s’apprête à vivre la plus grande aventure de sa vie !

Simon L., 6ème


Miyuki MIYABE
Brave story (3 tomes)
Pocket jeunesse, 2008
(Moyens formats littéraires)

Le père de Wataru a quitté sa mère et lui aussi pour vivre avec une autre femme.
Wataru découvre alors le monde Vision, et devra aller à la Tour du Destin pour pouvoir changer son passé...
J'ai bien aimé ce livre car j'adore les livres fantastiques où il y a beaucoup de combats.
Ce livre existe à la fois sous forme de roman et de manga.

Chan (Chani) C. P., 6ème


Ellen POTTER
Too much
Seuil jeunesse, 2008
(Chapitre)

C'est l'histoire de Clara Frankofile, dont les parents tiennent le Too Much, le plus chic des restaurants new-yorkais. Clara fait partie des Personnes importantes et chaque jour, derrière ses lunettes noires, à la petite table ronde du fond du restaurant, elle observe les clients du Too Much, histoire de "choisir" ceux qui sont sans intérêt, non-importants. Mais elle va bientôt faire la connaissance d'Anabelle, une amie étrange, dont la principale occupation est le cambriolage. Clara s'engage alors dans une aventure passionnante à travers la ville et à travers le temps, pour découvrir un secret enfoui depuis si longtemps, et qui se cache derrière la fenêtre du 1er étage...du Too Much.

Camila M., 5ème


Guillaume RIFFAUD et Jean-Michel BILLIOUD
Aventuriers de l'extrême
Bayard jeunesse, 2008
(Rêves)

Ils se confrontent aux milieux les plus hostiles, souvent seuls et sans aucune assistance. Ce sont les aventuriers modernes. Nous, spectateurs de leurs exploits, nous nous demandons qui ils sont dans leurs vies de tous les jours et ce qui les pousse à risquer leur vie.
Des interviews abondamment illustrées de photos apportent des éléments de réponses sur ces hommes et ces femmes qui vivent jusqu'au bout leurs rêves les plus fous.

L'équipe jeunesse


Joann SFAR
Le petit prince : d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard jeunesse, 2008
(Fétiche)

Un jour, un pilote d'un avion vola par dessus une terre désertique. Mais pendant sa route, l'avion a eu un problème donc le pilote a dû atterrir sur cette terre désertique pour réparer le transport. Le pilote ne réussit à le réparer, il est alors obligé de rester dans cet endroit isolé.
Pendant la nuit, un petit garçon blond avec de grands yeux bleus, vêtu de vêtements verts, assez mystérieux, demanda au pilote de lui dessiner un mouton...
J'ai bien aimé cette bande dessinée car avec les images, l'histoire est plus intéressante que le roman (je dis ça car le roman à mon avis était assez « ennuyeux ») et aussi avec les images on a de temps en temps envie de pleurer ou bien de rire .

Chan (Chani) C. P., 6ème


Éric SIMARD et Carole GOURRAT
La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks
Oskar jeunesse, 2006
(Cadet 3)

Dans ce livre, toute l'histoire de la célèbre femme noire est racontée. De son enfance, vers 6 ans, jusqu'au jour où elle décide de passer à l'action. En 1955 aux Etats-Unis, elle refuse de laisser sa place à un blanc dans un bus. Elle est alors arrêtée et jugée.
Je trouve que ce livre est très bien écrit, et montre à quel point cette discrimination était grave pour elle et sa famille.
Émouvant.

Manon B, 5ème


Gary WHITTA et Ted NAIFEH
Mortis junior
Tome 1 : La rentrée qui tue
Humanoïdes associés, 2008

C'est l'histoire d'un garçon, Mj, le fils de la Mort, qui se lève tôt le matin car pour lui, c'est une journée exceptionnelle. C'est la rentrée des classes. Il emmène, en rentrant de l'école, Pandore (sa nouvelle amie) chez lui. Ils deviennent très copains et un jour, avec leur classe, ils partent au musée et ils voient une porte blindée. Ils l'ouvrent et voient une boîte.
Pandore, qui a la manie d'ouvrir tout ce qu'elle voit, l'ouvre. Ils ne se doutaient pas qu'ils allaient relacher le diable en personne.
Vont-ils réussir à le remettre dans la boîte ?

Simon L., 6ème

 






 

les rendez-vous | événements | à découvrir! | Infos pratiques | chercher | crédits
© Bibliothèque Méjanes | Cité du Livre d'Aix-en-Provence
[Fermer la fenêtre]