.La Fronde et le Parlement Semestre

La Fronde en 1648

 

Le cardinal de Richelieu, à partir de 1622, s'était efforcé de réduire le pouvoir des parlements. À la mort de Louis XIII, en 1643, l'opposition parlementaire devient peu à peu la Fronde parlementaire dans tout le royaume.

Dès le début de janvier 1648, le Parlement de Paris s'oppose à Mazarin. Le 27 janvier sont créés les parlements semestres, destinés à doubler chaque parlement quand il ne siège pas. Cette création affaiblissait les parlements existants et offrait au roi, par la vénalité des offices, une source de revenus supplémentaire.

La Fronde parlementaire, apparemment terminée avec la paix de Rueil-Malmaison de 1649, est continuée par la Fronde des princes, qui prennent le relais des parlementaires contre Mazarin.Les troubles de la Fronde persistent longtemps en Provence, où le gouverneur, le duc de Mercœur, est allié de Mazarin.

Seconde interdiction de la cour - Création de Semestre... le parlement n'avait pas encore assez ressenty des simptomes à ses maux... (p. 403, chap. XXI).

Doc :Histoire du parlement de Provence, depuis son établissement par le roy Lous XII, en l'an 1501, jusques aujourd'huy ; ensemble des érections nouvelles, creües, suppressions et rétablissement qui y ont été faites en divers temps.

Pierre Louvet 1675.

Ms. 946 (R.A. 53)

 

Jacques de Gaufridi

Jacques de Gaufridi (1597-1684), premier président de la Chambre des requêtes. Très pieux et fort estimé du roi Louis XIII, il fut premier président du parlement semestre d'Aix.

Portrait gravé par J. Cundier, XVIIe siècle.

Henri de Forbin d'Oppède (1620-1671).

Fils du premier président Vincent-Anne de Forbin, il s'opposa très jeune au roi de France. En 1641, il lutta ouvertement contre le comte d'Alais, gouverneur de Provence, et lors des troubles du Semestre (1647-1648), il fut l'un des chefs du parti des "sabreurs" ennemis du roi. Reçu premier président au parlement de Provence en 1655, cet homme très populaire se rangea finalement du côté du roi. Menant un train de vie princier, il mourut couvert de dettes.

Laurent Fauchier

Portrait gravé par Jacques Cundier en 1724.