Bibliographie janvier-février 2011

Dès les années soixante, les images ne sont décidément plus sages dans les livres pour la jeunesse ; les codes sont bousculés, les stéréotypes sont mis à mal.
Créatifs, imaginatifs, audacieux, les livres pour enfants utilisent des techniques multiples, empruntent aux arts visuels et nous donnent à voir autrement (angles de vue, zoom, superpositions, flous…) ; les illustrateurs sont des photographes, des peintres, des plasticiens…
L'illustration, grâce à l'association de techniques variées, crée des univers magiques et ludiques où l’image est source d’émerveillement au même titre que le sont, pour les enfants, les kaléidoscopes, les ombres chinoises, les illusions d’optique et autres images en 3 dimensions.
Dans le domaine de l’édition, certaines collections sont nées pour permettre à l’enfant de mettre en scène lui-même l’histoire en utilisant la lumière et les ombres.
Des illustrateurs comme Hervé Tullet et Antoine Guillopé utilisent avec beaucoup de talent le noir et blanc et les jeux d’ombre et de lumière.
Les trucages et effets spéciaux propres à l’univers du cinéma se déclinent dans certains livres pour la jeunesse, comme les livres pêle-mêle qui permettent aux jeunes lecteurs de créer des images différentes grâce à une multitude de combinaisons, ou encore les flip-books qui nous donnent l’impression que les images bougent, que les personnages s’animent.
Au-delà de la fiction, la sélection de cette année nous permet de mettre en lumière des ouvrages documentaires traitant de l’image (trompe-l’œil, images en 3D, illusions d’optique….)

La sélection des bibliothécaires de la Méjanes donnera à chacun l’occasion d’explorer un nouveau volet de l’édition jeunesse.


Ombres, lumières et transparences

Des livres qui ont en commun des illustrations où les jeux de lumière, l'utilisation du noir et blanc, de la couleur et des transparences, créent des atmosphères particulières pour induire un autre regard sur l'histoire que l'on raconte...

Aline AHOND
L'hippopodame

MeMo, 2008
(Les albums jeunesse)
L'hippopodame aimer nager au fond des eaux où elle se sent bien, loin du regard des autres. Mais cette coquette se trouve des rondeurs et, passionnée de haute couture, elle pense que le monde de la mode n'est pas pour elle. Un jour, elle décide tout de même de tenter l'expérience et part à la découverte des textiles et des défilés.
Un bel album qui traite des thèmes de la différence et de l'acceptation de soi. Aline Ahond utilise une technique singulière mêlant diverses matières, des photographies et des papiers colorés : un véritable jeu sur les transparences, les couleurs et la lumière qui donne un résultat léger, vaporeux et très original.
À partir de 3 ans


Aline AHOND
Les ciseaux verts

Mango jeunesse, 2010
(De mouche à orteils)Ciseaux verts ou six seaux verts ? Adèle se promène avec son cerf-volant et s'emmêle les pinceaux entre tous ces mots ! Du bouche à oreille, tout se déforme, nous voilà dans un pays où l'imagination a sa place ! Découpages, transparents... grâce aux techniques artistiques, toutes ces phrases nous emmènent dans un monde loufoque !
À partir de 7 ans


Max BRASLAVSKY
Fleur de jungle

Seuil, 2001
Londres, XXe siècle. Le jeune Winslow Brooks n'a qu'une passion : créer des orchidées de tissu plus belles et plus vraies que nature. Si somptueuses que les plus éminents scientifiques s'y méprennent. En un rien de temps, Brooks est considéré comme un botaniste de grand talent. Le jeune homme se réjouit de la supercherie jusqu'au jour où il est envoyé en mission en Amérique Latine afin d'y rechercher un spécimen d'orchidée extrêmement rare. L'attendent alors des péripéties rocambolesques...
Une histoire toute en finesse et poésie, avec une grande dose d'aventure, quelques notes de fantastique et dont les superbes illustrations en ombres chinoises renforcent le côté fascinant de ce roman hors du commun.
À partir de 14 ans


Isabelle CARRIER
Chacun sa couleur

Bilboquet, 2010
(Les tout petits)Un album sur les couleurs tellement magique !
Le "trucage" utilisé permet au petit hippopotame de changer instantanément de couleur.
Sommes-nous dans un livre ou dans un dessin animé ?
À partir d'un an


Sophie COLLINS
Les ombres chinoises : amusez-vous dans le noir en créant des animaux plus vrais que nature
Le courrier du livre, 2008À l'heure des consoles et autres ordinateurs, cette encyclopédie vous propose de plonger dans une activité très populaire au 19e siècle. De l'ombre chinoise la plus simple au spectacle complet avec effets sonores et mise en scène, toute la famille peut participer et retrouver la magie de voir apparaître, dans un halo de lumière, un loup, un papillon et, pour les plus doués, un personnage humain.
Pour tous


Dobroslav FOLL
Ceci ou cela ?

Les trois ourses, 2010Est-ce un chapeau ou une tasse ? Est-ce une cigogne ou une paire de ciseaux ? Laissons-nous emporter par la magie de ce livre édité pour la première fois en 1964. Au départ, une image énigmatique, l'œil est dérouté, mais avec l'aide d'un petit artifice, l'image s'impose comme une évidence... Quoique...
Un voyage gai et poétique.
À partir de 4 ans


Richard FOWLER
Mon théâtre d'ombres : un livre à éclairer pour animer ses histoires !

Mila, 2006Basé sur le principe des ombres chinoises, ce livre animé propose au lecteur d'être le réalisateur de quelques scènes où apparaissent d'étranges décors et créatures.
Fournie avec le livre, une lampe torche permet en effet de donner vie au chat Mistigri, à un voilier en danger, ou encore à une souris poursuivie...
Assez spectaculaire, cet album aura à coup sûr un effet garanti sur les petits la nuit.
À partir de 3 ans


Cécile GABRIEL
Quelle est ton ombre ? : devine qui se cache derrière les ombres et les reflets !

Mila, 2008
Une ombre peut être un crocodile de loin et devenir une magnifique paire de ciseaux quand on y regarde d'un peu plus près ! Un jeu de cache-cache où toutes les ombres bougent, se transforment selon la lumière, l'angle de vue ou le temps qui passe... À toi de les deviner !
À partir de 3 ans


Sonia GRANDAME et Joachim HÉRISSÉ
Moko enfant du monde : l'Afrique

Le Regard Sonore Productions, 2009Moko est un jeune garçon curieux et naïf. Il s’interroge sur les phénomènes naturels qui l’entourent : Pourquoi la mer est-elle salée ? D’où viennent les étoiles ? Qu’est ce qu’un arc-en-ciel ?
Ces questions sont abordées en de courts films, personnages en ombres chinoises et décors très simples, qui évoquent bien l’atmosphère des contes africains. Une brève explication scientifique, simple et abordable pour les tout-petits, complète le tout.
À partir de 3 ans
Dans la même série : L'Asie, L'Europe, Les Amériques


Antoine GUILLOPÉ
Pleine lune

Gautier Languereau, 2010Quel est ce bruit étrange qui retentit par une nuit de pleine lune ? Le mystère enveloppe la forêt qui, imperceptiblement, s'anime. Tous ses habitants sont aux aguets. Mais s'agit-il vraiment d'un danger?
Par un magnifique jeu de découpes dentelées sur fond noir et blanc, les animaux tour à tour prennent vie sous nos yeux et nous plongent au cœur d'une étrange atmosphère nocturne.
À partir de 3 ans


Louise MICHEL et Stéphane BLANQUET
La vieille Chéchette

Albin Michel jeunesse, 2008Dans la forêt vit la vieille Chéchette, une vieille femme hideuse et folle aux dires des villageois. Ces villageois qui se moquent d’elle ou la fuient, la considérant comme un animal. Mais la vieille Chéchette va révéler son humanisme en sauvant un enfant d’un incendie au détriment de sa propre vie.
Un texte percutant et bouleversant renforcé par l'illustration : silhouettes en ombres chinoises contrastant avec des décors de couleur noire, verte ou orange.
Ce merveilleux conte, écrit par la révolutionnaire Louise Michel, est une leçon de tolérance et d’humanisme.
À partir de 9 ans


Michel OCELOT
Les trésors cachés de Michel Ocelot

France Télévision Distribution, 2008Des petits trésors de films créés par Michel Ocelot bien avant Kirikou ou Azur et Asmar... Des ombres fines et ouvragées, des textes délicats à la portée de tous. Nous comprenons mieux l'univers de cet auteur dont le travail est remarquablement onirique. On se surprend à être attentifs aux moindres détails visuels tout en nous laissant transporter par les histoires...
À noter : un hommage à la chanteuse Björk et son "Earth Intruders" spectaculaire, où les effets colorés prennent le pas sur la danse...
À partir de 3 ans


Martine PERRIN
Trop c'est trop !

Milan jeunesse, 2008
(Albums)
Je rencontre tous les animaux de la forêt qui se cachent ici et là, j'observe les traces de pas, les ombres des feuilles, les rochers, parfois je peux même m'apercevoir dans un reflet, moi le loup... mais je ne trouve pas...
Parviendrai-je un jour à force de persévérance à trouver ma "belle" ?
Les savants découpages, les fins jeux de transparence, nous invitent à participer à sa quête...
À partir de 3 ans


Collection Le petit théâtre d'ombres

Gallimard jeunesse/Giboulées, 2009
Une collection pour mettre en scène les contes traditionnels du répertoire (Le petit chaperon rouge, Le chat botté, La belle au bois dormant..)
Dans chaque coffret, on trouve le théâtre en pop-up, des figurines pour les personnages, des décors.
Cette collection est empruntable uniquement par les professionnels munis d'une carte collectivité (enseignants, animateurs, éducateurs).


RASCAL et Simon HUREAU
La nuit des cages

Didier jeunesse, 2007
Cet ogrillon-là, je vous le jure , n'a jamais touché à la marmite de sang qui mijote sur le feu. Il n'a jamais goûté à la chair humaine. Et pourtant, qu'importent ses dires, l'armée le poursuit, l'emprisonne, l'arrache des bras de sa mère. Fils d'ogre il est né, ogre il deviendra. Un texte qui s'inspire de la fable médiévale, des illustrations délicates et subtiles, qui se moquent de la bêtise humaine et des préjugés.
À partir de 6 ans


Peggy RATHMANN
À quatre pattes les bébés sont partis

L'école des loisirs, 2005
Échappés les bébés ! À quatre pattes, les petits fripons ont décampé pour une drôle d'équipée. Que d'aventures ils ont vécu ce jour-là ! Heureusement, tu étais là pour les ramener sains et saufs et les recoucher dans leur petit lit.
Des bébés dodus en ombres chinoises, un texte en forme de ritournelle, empreint de la voix douce d'une maman qui retrace à son enfant cette folle journée... un album attendrissant et drôle à la fois.
À partir de 4 ans


Lotte REINIGER
Les aventures du prince Ahmed

Sony Pictures Home Entertainment, 1926
Il était une fois un jeune prince du nom d’Ahmed, amoureux de la belle Princesse Pari Banu. Mais pour l’épouser, il doit éliminer son ennemi le Mage africain et affronter mille obstacles : mauvais esprits, monstres…
Silhouettes en ombres chinoises s’articulant sur un fond d’écran teinté tantôt de vert, de bleu ou de jaune, décors et costumes foisonnants de détails nous propulsent dans un univers merveilleux.
Ce premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma est une œuvre de féérie et de fantaisie, un enchantement pour les yeux.
À partir de 5 ans


Vincent WAGNER
Trois bons amis

Bayard jeunesse, 2007
Dans ce recueil sont réunies des histoires en ombres chinoises et sans paroles sur le thème de l'amitié. Sous la forme de bandes dessinées, les cinq récits relatent les péripéties de différents personnages à travers les âges et les continents : des enfants de Néandertal aux garçons du Far West en passant par les pêcheurs insouciants du Loch Ness.
À partir de 5 ans


Illusions et trucages
Des images transformées, manipulées, remaniées, c'est amusant, magique et fascinant. Des techniques équivalentes aux trucages et autres effets spéciaux du cinéma sont utilisées aussi dans les livres.


Arcimboldo
Mango, 2007
(Dada la première revue d'art pour enfants)
Voyez vous un sourcil ou un épi de blé ? Un menton ou une queue de poisson ? Une chevelure ou un livre ouvert ? Têtes de légumes, de fruits, de fleurs, mais aussi d'animaux, de livres... les portraits délirants d'Arcimboldo ont traversé le temps et inspiré de nombreux artistes.
À partir de 7 ans


L'art cinétique

Mango, 2005
(Dada la première revue d'art pour enfants)
Art cinétique : forme d'art plastique comprenant des œuvres en mouvement, ou combinant la lumière et le mouvement, ou donnant l'illusion du mouvement.
Mais pas seulement... L'art cinétique, c'est aussi un art qui "sort du tableau", se dématérialise et invite le spectateur à participer à sa création. De quoi s'émerveiller, rire, s'étonner ou attraper un bon mal de tête...
À partir de 7 ans


Tom BACCEI et N.E. ENTERPRISES
L'oeil magique : images tridimensionnelles

Librairie du petit jour, 2002
Ouvrez le livre au hasard, approchez-vous jusqu'à le toucher du bout du nez, puis éloignez le tout doucement et tentez de regarder "derrière" l'image, n'hésitez pas à loucher légèrement (vous aurez pris soin de vous isoler au préalable). Le résultat est surprenant ! Bienvenue dans le livre 3D !
À partir de 5 ans


Rufus BUTLER SEDER
Star Wars : 11 iconic scenes from a galaxy far, far away...

Workman publishing, 2010
Un livre animé pour les fans de Star Wars ! Onze scènes mythiques sont recréées et animées grâce un procédé ingénieux qui donne l'illusion du mouvement. Les images sont accompagnées de répliques non moins mythiques. À vos dictionnaires, car ce livre est en anglais !
Pour tous


DEDIEU
Zoo

Gallimard jeunesse/Giboulées, 2009
On dit toujours que les animaux sont ceux qui se sentent observés, emprisonnés... Ceux qui n'ont pas une identité propre, qui ont du mal à penser par eux-mêmes... Mais s'ils n'étaient pas là où nous les attendions ? Si, avec du recul, nous voyions que les vrais animaux du zoo de la vie c'étaient nous, pauvres humains ? Un humour hors norme, avec des détails vifs et colorés qui nous font comprendre bien des choses.
À partir de 3 ans


Claire DIDIER et Beppe GIACOBBE
Le livre des têtes

Nathan, 2009
(Album Nathan)
Tout, tout, tout... vous saurez tout sur les... têtes ! Un répertoire surprenant dans lequel les têtes sont mises à l'honneur : piercées, coiffées, encadrées, têtes de mort ou encore têtes à claques ! Un documentaire pertinent où l'art, les sciences, la littérature, la philosophie, nous montrent sans détour les têtes sous un nouveau jour.
À partir de 10 ans


Gaëtan DORÉMUS
Rhino des villes

Autrement jeunesse, 2010
(Albums jeunesse)
Le dernier rhinocéros des villes n'a plus sa place dans la cité. Il se cache sous diverses formes de peur d'être découvert : en graffiti, dans un jardin, en panneau lumineux, dans le cortège d'une manifestation ou encore dans la vitrine d'une charcuterie. Véritable cache-cache à travers la ville, le lecteur est entraîné dans un jeu de piste amusant, original et dans une découverte de la vie de la rue et du paysage urbain.
Album photo à partir de 3 ans


Stian HOLE
L'été de Garmann

Albin Michel jeunesse, 2008
Les vacances d'été vont bientôt se terminer. Les trois vieilles tantes de Garmann arrivent en bateau pour leur visite annuelle, chargées de gâteau meringué et d'un cadeau pour le jeune garçon.
Cette année, Garmann va faire sa rentrée en CP et il est très inquiet. En discutant tour à tour avec ses tantes et ses parents, celui-ci va découvrir que les adultes aussi ont leurs propres peurs...
Ce premier album de Stian Hole révèle un univers graphique étonnant et très particulier : montage de photographies, de collages, de dessins et de peintures dont résultent des illustrations au réalisme exceptionnel. Un album fort et fascinant autant visuellement que par l'histoire, où sont abordées des grandes questions de la vie.
À partir de 5 ans


Ann JONAS
Aller retour

L'école des loisirs, 1987
Ann Jonas, graphiste new-yorkaise, réalise en 1983 cet album d'une inventivité graphique exceptionnelle.
Tout en noir et blanc, ce livre dont les images se lisent dans les deux sens vous propose un voyage aller-retour d’une ville à une autre à travers des paysages urbains ou naturels.
On lit le livre dans un sens pour l’aller et à l’envers pour le retour.
Dans ce va-et-vient incessant, les notions d'endroit, d'envers, de sens de lecture sont bousculées au profit d'une invitation à voir autrement.
À partir de 4 ans


Caroline LARROCHE
Un tableau peut en cacher un autre

Palette, 2008
Les célèbres portraits d'Arcimboldo, l'égnimatique sourire de la Joconde, la fameuse chambre de Vincent Van Gogh... ils font partie de notre patrimoine, nous les avons croisés, regardés, mais regarder n'est pas toujours voir.
Ce documentaire innovant et ludique nous propose de percer les secrets des peintres et de découvrir ce que cachent leurs œuvres.
À partir de 6 ans


Norman MCLAREN, René JODOIN et Gayle THOMAS
Géométrie en mouvement : Jeux et formes

Office national du Film du Canada, 1997
Cinq films d'animation jouent avec les formes, la transformation, le mouvement, pour mieux nous apprendre les mathématiques !
À partir de 6 ans


Christophe MERLIN
Le méli-mélo de Merlin

Albin Michel jeunesse, 2007
Cet imagier présente de drôles de personnages comme Henry Panda, Metalo le robot ou encore Jean-Mars l'extraterrestre. Dans un système de pêle-mêle, les pages de cet album sont coupées horizontalement divisant les créatures et leurs légendes en trois parties : tête, corps, jambes. Elles peuvent ainsi se mélanger à l'infini créant des combinaisons rigolotes et des phrases tout aussi farfelues ! Les illustrations caractéristiques de Christophe Merlin, d'un style un peu rétro, font de ce méli-mélo un album fabuleusement amusant.
À partir de 5 ans

 

Norman MESSENGER
Imagine

Seuil jeunesse, 2005
Voici un livre pour activer tes méninges. Un livre qui laisse la part belle à l'imagination, mais pas seulement. Tu devras également faire appel à ton sens logique. Un livre pour jouer et voir le monde différemment. Tourne, déplie, observe et entre dans cet univers foisonnant, ludique et un peu fantasque où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
À partir de 4 ans


Philippe MIGNON et Céline LECLÈRE
Les secrets d'un miroir

Actes Sud junior, 2003

Une découverte du monde mystérieux des anamorphoses. Grâce à une feuille-miroir, des monstres légendaires se révèlent...
Cet ouvrage est empruntable uniquement par les professionnels munis d'une carte collectivité (enseignants, animateurs, éducateurs).


Angels NAVARRO et Carmen QUERALT
Regarde-regarde, illusions d'optique

Bayard jeunesse, 2009
(Album découverte)
Comment faire pour voir des couleurs cachées ? Comment mesurer des cercles malgré l'illusion que ce sont des carrés ? En rapprochant le nez du losange pourrez-vous apercevoir des points ? Formes, lignes, images... Compter, observer et chercher.... voilà les petites devinettes d'un livre ludique, à manipuler dans tous les sens avec l'esprit ouvert pour bien regarder là où il faut !
À partir de 7 ans


Graham OAKLEY
512

Albin Michel jeunesse, 1989
Un album pêle-mêle et sans texte qui nous invite à créer, à s’amuser, à imaginer. On peut composer de nombreux tableaux en combinant les images du haut aux images du bas et découvrir un lit à baldaquin surmonté de têtes de cygnes ou les piliers d'une ruine romane enchassés dans un gros gâteau de mariage… 512 possibilités ! Et une belle sensibilisation à la peinture surréaliste.
À partir de 5 ans


Javier SÁEZ CASTÁN et Miguel MURUGARREN
Le bestiaire universel du professeur Revillod : le fabuleux almanach de la faune mondiale

Autrement jeunesse, 2008
(Albums jeunesse)
Dans le bestiaire du professeur Revillod, on trouve des animaux connus, domestiques ou sauvages, mais aussi totalement imaginaires grâce à un système de pêle-mêle rigolo. Les gravures qui représentent les créatures sont divisées en trois languettes : tête, corps et queue. Une fois mélangées, les illustrations et les légendes prennent des tournures inattendues et et totalement farfelues ! Un bestiaire amusant qui permet de combiner plus de 4000 espèces.
À partir de 5 ans.


Michel SÉONNET et Olivier PASQUIERS
Tous pareils, tous pas pareils

Rue du monde, 2010
(Pas comme les autres)
À gauche la moitié d'une photo de petit garçon et à droite la moitié du visage d'une petite fille. Tout se coupe et se croise dans ce pêle-mêle qui nous offre des portraits loufoques et tendres. Un hymne à la différence dans lequel les petites phrases découpées se mêlent adroitement avec les belles photographies en noir et blanc . Un instantané de tolérance...
À partir de 5 ans


Han TAE-HEE
Le monde à l'envers

Chan-ok/Flammarion, 2009
(Petits matins)
Une épicerie ou un bâteau ? Une toupie...? Un parapluie ? Les deux, voyons ! Et bien d'autres possibilités encore... car une histoire que l'on peut lire à l'endroit ou à l'envers, c'est surtout un beau voyage imaginaire.
Une explosion de couleurs, des dessins naïfs empruntant tantôt à Arcimboldo, tantôt à Escher, tantôt à l'art coréen... accompagnés d'un texte gai, poétique, teinté d'absurde.
À partir de 5 ans

 

 

Comme au cinéma
Pour découvrir le monde du cinéma mais aussi des albums illustrés "comme au cinéma", qui s'inspirent des techniques propres au 7e art : plans, cadrages, effets de zoom, profondeur de champ...

Morgan ADDAMS
Le grand livre animé du cinéma : histoire, techniques, secrets de tournage, stars

Milan jeunesse, 2009
Il y eut d'abord les ombres chinoises, les lanternes magiques, et puis un jour, à l'aube du 20e siècle, l'image s'anima, le cinéma était né. Il nous fait rire, frissonner, pleurer, mais aussi réfléchir.
Pars à la découverte de ce monde avec ce livre plein de surprises.
À partir de 6 ans


Istvan BANYAI
Zoom

Circonflexe, 1995
(Aux couleurs du monde)
Tout commence par un gros plan sur la crête du coq, puis grâce à la technique du zoom arrière, le champ de vision s'élargit et nous entraîne à chaque image vers d'autres décors, d'autres paysages, dans un voyage vertigineux qui nous invite à une autre vision de la réalité.
À partir de 5 ans


Fred BERNARD et François ROCA
L'indien de la tour Eiffel

Seuil jeunesse, 2004
Une histoire d'amour tragique, un bel indien, Paris à la fin 19e comme décor... les composantes d'un très beau mélodrame. Qui mieux que le duo Fred Bernard et François Roca sait nous offrir des romans qui sont aussi de grands moments de cinéma ? Les grandes illustrations majestueuses, les cadrages, les jeux de lumière sur les visages des protagonistes... rendent le "spectacle" inoubliable.
À partir de 8 ans


Nathalie BOURGEOIS
Grand-petit au cinéma

Actes Sud junior/La cinémathèque française, 2006
Comment faire pour qu'un King Kong de 50 cm parvienne sur un écran de cinéma à impressionner toute une génération ? Le cinéma n'a pas attendu les images de synthèse pour créer des mondes imaginaires et des créatures gigantesques. Perspectives trompeuses, utilisation de maquettes, les trucages cinématographiques relèvent souvent de l'astuce autant que de la prouesse technique.
À partir de 10 ans


Lauren CHILD, Polly BORLAND, Emily JENKINS et Benjamin DUARRI
Boucle d'or

Gautier-Languereau, 2008
Le conte est classique, certes, mais la mise en scène est originale. Les auteurs ont entièrement reconstruit l'univers de Boucle d'or : poupées miniatures, costumes, accessoires, cabane... Puis le "tournage" a pu commencer. Six semaines de prises de vue, puis un travail de retouche sur les photographies, pour un résultat étonnant, décalé.
À partir de 6 ans


Thierry DEDIEU
La princesse au petit pois d'après Hans Christian Andersen

Seuil jeunesse, 2009
(Albums jeunesse)
L'auteur nous propose sa version simple et évidente de ce conte très connu d'Andersen. Il l'accompagne d'un travail remarquable sur les illustrations, conçues comme dans un film d'animation. Décors, personnages, reliefs, jeux d'ombre et de lumière, donnent une toute autre dimension à cette histoire.
Un album très réussi !
Du même auteur, à découvrir aussi : Le roi des sables
À partir de 4 ans


Claude DELAFOSSE
J'observe le cinéma

Gallimard jeunesse, 1999
(Mes premières découvertes.J'observe)
Qu’est-ce que le cinéma ? Qui a créé le cinéma ? Comment fait-on les films ? Ce petit documentaire répondra à toutes ces questions et te fera découvrir les studios, les acteurs, les effets spéciaux et tous les secrets du 7e art, à l’aide d’une "lampe" en papier qui permet de découvrir des détails cachés.
À partir de 6 ans


Guillaume DELAUNAY
La mare aux têtards

Autrement jeunesse, 2010
(Albums jeunesse)
Gobi, un petit triton, créature mi-lézard, mi-poisson, vit sur son nénuphar dans une mare cachée quelque part. Mais la vie n'est pas toujours tranquille quand on a pour voisins une bande de têtards farceurs, une colonie de libellules ou encore de bruyantes grenouilles.
Cet album sensible aux aquarelles colorées et au trait délicat est accompagné d'un DVD contenant une nouvelle aventure pleine de malice et de poésie du petit Gobi. Ce court métrage, production du studio La Station Animation, est aussi disponible sur le site www.lamareauxtetards.com.
À partir de 3 ans


Ian FALCONER
Olivia prépare Noël

Seuil jeunesse, 2008
(Albums jeunesse)
Cette adorable petite peste d'Olivia prépare Noël... et personne n'aimerait être à la place de ses parents !
Jouant sur les effets graphiques (insertion de photographies, pages qui se déplient), qui sont autant d'embuscades, l'auteur nous surprend à chaque page et nous offre une vision à la fois drôle et juste de la fête de Noël telle qu'elle est vécue par les enfants.
À partir de 4 ans


Massimo SCOTTI et Antonio MARINONI
L'heure bleue

Naïve, 2009
Une étrange et fascinante histoire mise en scène comme au cinéma et qui défile sur "l'écran" constitué par la fenêtre d'un train dans lequel voyage le narrateur.
Une histoire d'amour, un voyage dans le passé qui commence avec la découverte d'un vieux livre oublié sur la banquette d'un compartiment de chemin de fer.
À partir de 10 ans


Brian SELZNICK
L'invention d'Hugo Cabret : roman en mots et en images

Bayard jeunesse, 2008
Le décor : une gare du métro parisien dans les années 30.
Les protagonistes : un jeune orphelin, une jeune fille amoureuse des livres, un vieux vendeur de jouets grincheux.
Le scénario : Hugo, jeune orphelin, vit caché dans une station de métro. De son ancienne vie, il n'a gardé qu'un automate à moitié détruit par l'incendie qui a tué son père. En tentant de voler des pièces à un vieux vendeur de jouet pour remettre en état l'automate, il va rencontrer Isabelle et sa vie va basculer.
Laissez-vous emporter par ce roman graphique dans lequel illustrations au crayon et photos d'époque en noir et blanc participent à la narration au même titre que le texte.
À partir de 10 ans


Chris VAN ALLSBURG
Les mystères de Harris Burdick

L'école des loisirs, 1985
D'abord nous sommes attirés par l'image, sur la page de droite, une illustration en noir et blanc troublante, énigmatique, parfois effrayante de par son réalisme. Sur la page de gauche, un titre de chapitre et une phrase viennent la légender. Puis nous apprenons que ces illustrations sont les seules traces laissées par Harris Burdick, qu'elles étaient accompagnées, chacune, d'une nouvelle. Et notre imagination se met en marche.
À partir de 7 ans


Karel ZEMAN
Le dirigeable volé

Studio Barrandov et Gottwaldov, 1967
À Prague, en 1891, à l’occasion du Salon des Sciences et Techniques, cinq garçons s’envolent à bord d’un dirigeable, subtilisé sous le nez du propriétaire. Échappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan Atlantique. Mais une affreuse tempête détruit le dirigeable et les cinq naufragés échouent sur une île mystérieuse.
Karel Zeman, surnommé le "Méliès tchèque", adapte ici le roman Deux ans de vacances de Jules Verne. Un film en noir et blanc illuminé par des personnages fantasques et attachants, où se mêlent aux vrais décors des images superposées, des jeux de calques et de transparence. Cette création cinématographique pleine de fantaisie et d’humour nous transporte dans une aventure merveilleuse.
À partir de 4 ans


Sur la toile

http://www.tinoland.com/tinobox/jeu/jeu.html
Un site pour assembler, construire, créer... jusqu'à des villes entières pour les plus motivés ! Et tout cela en 3D, avec une palette d'outils très simple d'utilisation.
Pour tous

 

Sélection réalisée par les bibliothécaires des services jeunesse de la Cité du Livre.
Visuel : Fotokino
Mise en page : Olivier Escobar/Cité du Livre