Jules VERNE
Le château des Carpathes (1889)
Des lumières, des apparitions fantomatiques, puis des voix menaçantes, terrorisent les habitants superstitieux d'un village des Carpathes. Le spectre d'une femme apparaît sur les remparts du château.
Quelques années plus tôt, deux jeunes aristocrates de la contrée voyageaient en Italie, où ils se disputaient l'amour d'une chanteuse d'opéra. La mort soudaine de la chanteuse mit fin à leur rivalité, du moins en apparence.
Nous sommes chez Jules Verne ; aussi les phénomènes terrifiants vont-ils trouver une explication rationnelle. Il restera ce que la raison ne peut pas expliquer : la beauté surnaturelle d'une voix, les passions destructrices et les drames qu'elle peut provoquer.


Gaston LEROUX

Le fantôme de l'Opéra (1910)
Vingt ans après Le château des Carpathes, paraît un roman où la passion du chant conduit une nouvelle fois à la folie et au crime.
On connaît l'histoire de la cantatrice Christine Daaé et des deux hommes qui s'affrontent pour la conquérir : son ami d'enfance, Raoul, et un terrifiant inconnu, le Fantôme de l'Opéra, qui lui donne des leçons de chant. Grâce à lui Christine devient une grande chanteuse, pendant que les crimes se succèdent dans les coulisses et que la police et la direction de l'Opéra sont dépassées. Mais la poésie et le charme du livre sont liés surtout à l'évocation des sous-sols de l'Opéra Garnier, hantés par une étrange faune, et du lac souterrain où la barque du fantôme Erik glisse vers une retraite ignorée de tous.

Jean-Paul DEMURE
Aix abrupto (1987)

Ce roman (à clés ?) est une charge au vitriol contre la ville d'Aix dans les années 80. Juste avant le Festival d'art lyrique, une élection municipale se prépare. L'agression d'un colleur d'affiches déclenche une série de drames. Les candidats font des discours, mais ils ne sont que des marionnettes dont la pègre locale, aidée de nervis marseillais, tire les ficelles. Il y aura des morts, parmi lesquels un ou deux innocents que la malchance aura placés au mauvais endroit.
En parallèle, un conte de fées se déroule au Festival, où tout se met en place pour la générale de la Flûte enchantée. Une jeune soprano rêve de supplanter la diva en titre dans le rôle de la Reine de la Nuit. Sera t-elle la révélation de l'année lyrique ?


Noël BALEN
La musique adoucit les meurtres (1987)
Une jeune pianiste empoisonne lentement son vieux mari ; un tueur en série chantonne un air de blues ; une petite fille fait tomber dans l'escalier son professeur de harpe ; une diva se suicide pour obtenir de la presse des nécrologies attristées, faute d'avoir eu de son vivant des critiques élogieuses... Coupables, victimes ou observateurs, les protagonistes de ces nouvelles sont des musiciens. La plupart ont de bonnes excuses, on sympathise, mais il n'est pas sûr que ce livre vous donne envie de vous inscrire à un cours de piano.


Donna Leon
Mort à la Fenice (Death at La Fenice, 1992)

Les chefs d'orchestre sont de passionnants concentrés de talent, de séduction et de pouvoir. Ils cristallisent toutes sortes de rancoeurs et de frustrations. On peut dès lors s'étonner que les auteurs de polars n'aient pas pensé plus souvent à les faire assassiner. Donna Leon répare cet oubli : le maestro Helmut Wellauer, dont le personnage semble en partie inspiré de Karajan, est retrouvé mort à l'Opéra de Venise. Autour de lui flotte une odeur d'amandes amères.
Le commissaire Brunetti est chargé de trouver le coupable : ténor jaloux, diva dépitée, violoniste aigri ? Ou remontée à la surface d'histoires passées, plus troubles et plus sordides les unes que les autres ?


Peter ROBINSON
Noir comme neige (Past reason hated, 1992)
C'est Noël dans le Yorkshire. Les choeurs d'enfants chantent des cantiques dans les rues. Mais cela n'empêche pas les criminels de travailler. Une femme a été assassinée. En arrivant sur la scène du crime, l'inspecteur Banks entend une musique qui tourne en boucle : c'est le Laudate pueri de Vivaldi. Pourquoi cette musique, composée pour les obsèques d'un enfant ? La victime, dont l'ex-mari est un compositeur, détestait la musique classique.
L'inspecteur Banks est intrigué. Son intuition lui dit que le motet de Vivaldi lui donnera la clef de l'énigme. Est-ce l'assassin qui a posé ce disque sur la platine, et pourquoi l'aurait-il fait ?


Andrea CAMILLERI
L'Opéra de Vigata (Il birraio di Preston, 1995)
Nous sommes au XIXe siècle, en Sicile, dans la petite ville de Vigata. Un caprice du préfet a dressé contre lui toute la population : il a décidé d'imposer à l'Opéra la représentation du Brasseur de Preston, une oeuvrette de Luigi Ricci, pâle imitateur de Mozart. Et de toute manière, les mélomanes de Vigata haïssent Mozart pour des raisons obscures et qu'ils ont oubliées depuis longtemps.
Mais voilà qu'on met le feu à l'Opéra le soir de la première. Un officier de police intègre va essayer de mener l'enquête malgré quelques obstacles traditionnels : l'incurie bureaucratique, les menées de la Mafia, les luttes de clans, les attentats terroristes...


Florence CLAVE
Crimes d'art 1. Opéra (1995)
Un inconnu inonde de lettres de menaces le directeur, les musiciens et les techniciens de l'Opéra. Des lettres qui citent Don Giovanni : «Et l'enfer s'ouvrira pour vous avant l'aube». Les pistes ne manquent pas pour le détective enquêteur : un machiniste tente de se suicider, un violoniste est éconduit par une danseuse et ridiculisé par ses collègues, la diva Carla, épouse du chef d'orchestre, entretient une liaison coupable avec le ténor... C'est chercher les ennuis, qui ne manqueront pas d'arriver.
Florence Clavé fait quelques clins d'oeil à Gaston Leroux et s'amuse avec les clichés de l'opéra : le ténor est un bellâtre séducteur, la volumineuse soprano s'appelle Teballé, le maestro est aussi distingué qu'arrogant...


Batya GOUR
Meurtre au Philharmonique (1999)
Un matin, le commissaire Michaël Ohayon découvre un bébé sur le pas de sa porte et décide de l'adopter, avec l'aide de sa voisine Nita van Helden. Nita est violoncelliste au Philharmonique de Jérusalem, le commissaire est mélomane. Il est en train de tomber tout doucement amoureux lorsque le père de Nita est assassiné. Quelques jours plus tard, un violoniste de l'orchestre est tué à son tour, avec une corde de violon ou de violoncelle : c'était le frère de Nita. Leur père était sur les traces d'un requiem inédit de Vivaldi d'une valeur inestimable s'il se révélait authentique. Alors crime de famille ? Crime de musicien ? Nita se retrouve au premier rang des suspects.


Deborah CROMBIE
Les mystères de Glastonbury (A finer end, 2001)
Quelques crimes et beaucoup de musique pour cette enquête des héros récurrents de Deborah Crombie, Gemma James et Duncan Kincaid. Elle les entraîne chez les amateurs de musique ancienne et sacrée à Glastonbury. Les hippies, les rêveurs New Age, les historiens et les musicologues exaltés prolifèrent dans cette petite ville liée depuis le Moyen Age à la légende arthurienne. Comment repérer un assassin au milieu de tous ces illuminés ? Et quel est le rôle de ce mystérieux chant «celtique» transmis aux anciens abbés de Glastonbury par Joseph d'Arimathie lui-même ?
Une nouvelle variation sur la légende du Graal en même temps qu'un roman policier.


Jean-Pierre NAUGRETTE
Les Variations Enigma (2006)
Ce n'est pas un simple pastiche des aventures de Sherlock Holmes, mais cela devrait ravir les fans du détective aussi bien que les mélomanes, car la musique est omniprésente dans cette histoire. Elle nous conduit de Covent Garden, où Edward Elgar présente sa dernière oeuvre, Les Variations Enigma, en présence de son ami Sherlock Holmes, à la Fenice, où Mr Hyde, déguisé en gondolier, amène le frère du Dr Moriarty.
Sherlock Holmes est un peu dépassé. Il doit rivaliser de finesse avec Elgar et les services secrets britanniques, avec son adversaire préférée, la cantatrice Irène Adler, et même, c'est un comble, avec le Dr Watson. Serait-il finalement meilleur violoniste que détective ?


Jean-Christophe GRANGE
Miserere (2008)
Le cadavre d'un organiste est découvert dans une église arménienne de Paris. On lui a enfoncé une pointe dans l'oreille. Il y a des traces de pas enfantins auprès de lui. Est-ce une affaire de pédophilie dont les petites victimes se seraient vengées ? Le commandant Kasdan se prépare à une enquête douloureuse avec l'aide d'un ancien flic, surdoué devenu junkie, et allergique aux voix d'enfants chanteurs.
Les amateurs de thrillers sanglants ne seront pas déçus. Les mélomanes verront des bourreaux qui torturent au son du Miserere d'Allegri, et des curés qui comparent les crimes d'un tueur en série aux Variations Diabelli de Beethoven : pour trouver le tueur, il faut identifier le thème, le leitmotiv de ses crimes. C'est simple, non ?

Retour au haut de la page

 

© Bibliothèque Méjanes | Cité du Livre d'Aix-en-Provence