Logo
> Mon compte
 
 

À l’affiche / Coups de cœur
separateur couleur

Coups de cœur

► MUSIQUE & DVD

Henryk GORECKI
Symphonie n°3, op. 36
Zofia Kilanowicz, soprano
Jerzy Swoboda, direction
Universal, Cop. 1999

Cette oeuvre, la plus connue du compositeur, marque le retour de Gorecki à la musique tonale. Créée en 1976 elle se caractérise par trois mouvements lents et amples. Après un début grave la musique se déploie et à l’orchestre s’ajoute une voix de soprano qui ne s’élèvera que tard vers les aigus. Triste ? oui peut-être, mais la Symphonie des Chants Plaintifs installe une ambiance mélancolique et apaisante qui sied parfaitement à cette période automnale.


Quand on a 17 ans
Un film d’André TÉCHINÉ
avec Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein et Corentin Fila
Paris, Wild Side, 2016

Damien, jeune ado vit avec sa mère médecin. Il a des rapports conflictuels avec un copain de lycée. La violence dont Damien et Thomas font preuve l’un envers l’autre va se troubler lorsque la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit. Un grand André Téchiné, une plongée dans l’adolescence torturée avec ses désirs, sa violence, ses errances. Des acteurs frémissants.


► LIVRES

Metin Arditi
L’enfant qui mesurait le monde
Actes sud, 2016

Eliot est architecte et vit à New-York depuis de nombreuses années. Un jour, il apprend que sa fille, qui étudiait en Grèce, le pays de ses ancêtres, est morte dans un accident. Il y retourne pour l’enterrement et décide finalement d’y rester pour continuer les recherches d’Evridiki sur le nombre d’or. Là-bas, il fait la connaissance de Maraki, une jeune mère, pêcheuse à la palangre, qui élève seule son fils Yannis, autiste, fasciné par les chiffres et l’ordre du monde. C’est l’histoire de ces trois solitudes qui se rencontrent, se découvrent et s’apprivoisent. C’est l’histoire de cette île de Kalamaki qui doit faire front à la crise économique, à la pauvreté et voit s’annoncer enfin des projets d’avenir, mais à quel prix ? Metin Arditi rend un bel hommage à un pays dévasté par le dérèglement économique, avec en toile de fond, de magnifiques paysages baignés de lumière et une belle amitié entre l’homme et l’enfant.

 
 
Contact  |  Flux RSS Flux RSS  |  Plan du site  |  Chercher dans le site  |  Mentions légales  |  Communication  | Déficients visuels  |  Dernière mise à jour : 22 novembre 2017