Logo
> Mon compte
 
 

Zoom sur... / Tous connectés ?
separateur couleur

Tous connectés ?

CONFÉRENCE

Les logiciels libres : enjeux, pratiques et perspectives
par Arnaud Battarel, chargé de développement numérique, Maison numérique d’Aix-en-Provence

Droits d’auteur, licences, Open Source et logiciel libre : de quoi parle-t-on ? L’objectif de cette conférence est d’expliquer les fondements théoriques et le contexte du développement du logiciel libre, d’analyser les enjeux liés à son développement face aux géants de l’internet et de proposer un panorama des principales solutions libres pour des pratiques informatiques quotidiennes amateurs et/ou professionnelles.

- Samedi 13 février - 11h
Bibliothèque Méjanes - Espace lecture


ATELIERS NUMÉRIQUES

Dégooglisons Internet : quelles alternatives aux logiciels commerciaux propriétaires ?

Le projet « D égooglisons internet » lancé par le site Framasoft - qui ne concerne d’ailleurs pas que Google - consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services proposés par les géants de l’internet : Google Docs, Skype, Dropbox, Facebook, Twitter, Google Agenda, Youtube, Doodle, Yahoo ! Groups, et bien d’autres sont des services extrêment pratiques, mais ils posent de sérieuses questions quant au respect de la vie privée des internautes, à l’utilisation de données personnelles à des fins commerciales et à la dépendance des utilisateurs face aux pratiques des grands groupes hypercentralisés. Venez découvrir les alternatives libres et gratuites proposées par Framasoft et par d’autres acteurs indépendants.

- Samedi 20 février - 10h30
Bibliothèque des Deux Ormes

- Samedi 27 février - 16h
Bibliothèque Li Campaneto

Sur inscription


FILM

Nom de code LINUX
Hanna Puttonen, réal., ADR Prod., diff. ARTE, 2002, 52 min.

Ce film retrace l’histoire des mouvements GNU, Linux, Open source et des logiciels libres, plusieurs personnalités de l’informatique sont interviewées, comme Linus Torvalds, Alan Cox, Richard Stallman, Theodore Ts’o ou Eric S. Raymond.
Le film s’achève par cette assertion : « Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code. »

- Mercredi 17 février - 17 h
Bibliothèque Méjanes - Auditorium


 
 
Contact  |  Flux RSS Flux RSS  |  Plan du site  |  Chercher dans le site  |  Mentions légales  |  Communication  | Déficients visuels  |  Dernière mise à jour : 5 février 2016