Logo
> Mon compte
 
 

Zoom sur... / Centenaire 14-18
separateur couleur

Centenaire 14-18

La Bibliothèque Méjanes s’associe à Pierre- Yves Manchon (maître de conférences à Aix-Marseille Université) et poursuit son cycle de conférences suivies de projections ou de lectures, en invitant des historiens de la jeune génération à partager leurs recherches qui renouvellent l’historiographie de la Grande Guerre, sur le thème (Sur) vivre pendant la Grande Guerre. L’ordinaire de temps extraordinaires.

- Spectacle
Exilé parmi mes camarades, écrivain dans la tranchée
Judith Levasseur, lecture, chant Lucile Moury, accordéon
Lecture et création musicale à partir des correspondances extraites de Tous unis dans la tranchée ? de Nicolas Mariot (Seuil, 2013) 1914-1918 : Apollinaire, Barbusse, Bloch, Dorgelès, Duhamel, Durosoir, Léger, Maréchal, Tanty et tant d’autres, tous au front, tous soldats, tous lettrés, tous unis ? Tous dans la boue, tous dans le dégoût ? Un écrivain dans la tranchée, ça écrit quoi ? Ça pense quoi ? Ça voit quoi ? Ça crie quoi ? Écoutons-les, entendons-les dire la tranchée au quotidien, raconter la guerre entre rire et peur, dire enfin avec étonnement, voire effroi, le peuple que pour la première fois ils côtoient.

- Samedi 28 mars – 15h
Bibliothèque Méjanes, Espace lecture


- Rencontre-conférence
Vivre ensemble dans les tranchées : les rapports sociaux au front
Par Nicolas Mariot, directeur de recherche au CNRS
La Grande Guerre est, comme chacun sait, une histoire de morts, de boue, de douleurs. Mais elle fut aussi l’occasion d’une rencontre, aussi rare qu’improbable, entre des individus issus de milieux sociaux différents, et qui, dans le civil, ne se côtoyaient que de loin et de haut.

- Samedi 28 mars – 16h
Bibliothèque Méjanes, Espace lecture

 
 
Contact  |  Flux RSS Flux RSS  |  Plan du site  |  Chercher dans le site  |  Mentions légales  |  Communication  | Déficients visuels  |  Dernière mise à jour : 27 mars 2015