Logo
> Mon compte
 
 

Zoom sur... / Les Journées du Patrimoine
separateur couleur

Les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre, consacrées aux architectes de la ville d’Aix, sont l’occasion pour la bibliothèque de présenter deux collections de plans : le palais de justice et la prison par Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) et la manufacture d’allumettes. La première est particulièrement précieuse, car le projet aixois qui mobilisa Ledoux pendant 15 ans, de 1776 à 1790, fut le plus grand espoir et la plus grande déception de ce grand architecte visionnaire.

Ce panorama permet de porter le regard sur des constructions s’étalant sur trois siècles, révélant trois architectures spécifiques : Ledoux au 18e, les architectures d’ingénieur au 19e, Pouillon au 20e.

- Du jeudi 14 au samedi 30 septembre


Exposition
Architecture de génie et architecture d’ingénieur Plans de Claude-Nicolas Ledoux

Après l’évacuation du palais comtal en avril 1776, le pouvoir royal avait imposé Ledoux aux Aixois en s’engageant à financer aux deux tiers la construction du palais et de la prison. Après plusieurs projets, les travaux débutèrent en 1786, mais ils furent interrompus à la hauteur des soubassements par la Révolution. C’est un modeste architecte départemental, M.-R. Penchaud qui reprit le chantier en 1822, sur les fondations mêmes de Ledoux, mais en modifiant la conception du grand projet initial.
Constituée de 43 plans, la collection de la Méjanes a été achetée en 1846 par le maire d’Aix, Antoine Aude. Plus de la moitié sont des plans d’agence de belle facture dont une partie était destinée à intéresser des acheteurs au projet immobilier environnant le palais et la prison. L’ensemble des plans dessinés par Ledoux, publiés par lui-même en deux grands volumes sous le titre L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, peuvent être consultés en salle Peiresc, du mardi au samedi, de 14h à 19h.

- Du samedi 16 au samedi 30 septembre - 14h à 19h
Bibliothèque Méjanes - Espace lecture


Présentation des plans de la manufacture d’allumettes

L’autre collection est celle des plans de la manufacture d’allumettes donnés en 2010 à la bibliothèque par Imperial Tobacco, successeur d’Altadis, successeur du SEITA (Service d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes). Cet ensemble de près de 200 plans d’architecture d’ingénieur est une mine d’informations sur la conception et la construction des bâtiments qui abriteront ouvriers et machines. La bibliothèque conserve également une série de plans de la manufacture d’allumettes de Marseille, dont la construction est antérieure à celle d’Aix qui s’en inspire.

- Samedi 16 septembre - 11h
Bibliothèque Méjanes - Espace Camus


Les amis de la Méjanes présentent :

Conférence
Fernand Pouillon : le choix d’Aix‑en‑Provence

par M. Jean‑Lucien Bonillo, architecte et historien, professeur à l’ENSA Marseille.
On connaît l’attachement de Fernand Pouillon pour la cité d’Aix‑en‑Provence dont témoignent les divers aspects de ses activités professionnelles, culturelles et festives. Mais cette ville est également le lieu d’une expérience fondatrice : la découverte et la relecture du quartier Mazarin, qui offrira à l’architecte les éléments de sa vision et de sa doctrine urbanistique. Sa première publication, l’ouvrage Ordonnances (1953), est une clé d’accès à sa pensée et à son œuvre construite.

- Jeudi 14 septembre - 18h30
Salle Armand Lunel


Illustrations :
1-Plan Manufacture d’Allumettes d’Aix-en-Provence, plan n° 27, série A 19 (détail) DR Bibliothèque Méjanes
2-Le musée de maquettes, 2017, Saline royale d’Arc-et-Senans © Claude-Nicolas Ledoux
3-Les deux‑cents logements en 1953 avec au premier plan une sculpture de Louis Arnaud DR

 
 
Contact  |  Flux RSS Flux RSS  |  Plan du site  |  Chercher dans le site  |  Mentions légales  |  Communication  | Déficients visuels  |  Dernière mise à jour : 20 septembre 2017