Logo
> Mon compte
 
 

Zoom sur... / La guerre de 14/18 en musique
separateur couleur

La guerre de 14/18 en musique

Samedi 29 Septembre de 13h à 19h à la Bibliothèque Méjanes


La grande guerre en chansons

avec Jacques Perciot
Les chansons de la Première Guerre mondiale résonnent comme des chroniques d’une inestimable valeur historique. Entre cocarde et révolte, humanisme et propagande, désespoir et liesse populaire, elles se répondent les unes aux autres pour témoigner des différents actes du conflit.
S’appuyant sur l’écoute d’une dizaine d’enregistrements et d’abondantes citations, cette conférence s’attache à montrer les différents visages de la chanson et la diversité des rôles qu’elle a pu jouer à l’époque. Elle se nourrit de nombreux témoignages de combattants (carnets de guerre, correspondances, récits) célèbres ou anonymes, qui la rendent particulièrement vivante et attrayante.

- Conférence musicale
Espace Jules Isaac à 14h30


En avant la musique !

par l’école de musique du Pays d’Aix
Claire Marlange : Chant, violoncelle /Marie Gottrand : Piano, choeurs / Mathieu Césari : Guitare, choeurs
Premier conflit à être médiatisé en temps réel par la chanson, la Grande Guerre inspire plusieurs milliers de titres à la société française. Ceux-ci s’intéressent aussi bien à la vie du poilu au front qu’aux souffrances de l’arrière et aux événements politiques nationaux et internationaux. Ils décrivent ainsi avec réalisme l’état d’esprit de la Nation française pendant ces quatre années. Cette profusion musicale fait de la chanson la forme artistique la plus étroitement liée à la Première Guerre mondiale.
Voici donc un ensemble de chansons (tantôt légères, tantôt tragiques) associant judicieusement le répertoire du café-concert du début du siècle à celui des tranchées, relatant la vie sur le front et à l’arrière. Ici rien n’est pesant mais tout est dit, et le concert qui en découle nous fait percevoir, avec humour et émotion, la vie et les préoccupations des Poilus et de leurs proches durant cette période si particulière que fut la guerre de 14-18.

- Concert
Cour carrée à 16h


Lectures

Si vous souhaitez venir partager un texte qui vous touche particulièrement, sur le thème de la guerre de 14/18, vous pouvez venir nous en faire une lecture ! 15 minutes maximum pour chaque participant ! À vous de nous donner envie, nous émouvoir ou nous surprendre !

- Lectures
Espace Albert Camus à 17h

Inscription 04 42 91 89 32
ou delrieuarnauda@mairie-aixenprovence.fr


Des poilus à la Méjanes !

avec l’association les Poilus de Vaucluse Des poilus en tenue viennent pour l’occasion à la bibliothèque pour faire une petite reconstitution dans la cour carrée ! Un hôpital de campagne animé par le docteur Badei Gilbert et un bivouac militaire français seront installés. Vous pourrez venir les regarder et comprendre leur quotidien autour de quelques tranches de vie façon saynètes. Ils répondront aussi à toutes vos questions !

- Lectures
Cour carrée de 13h à 19h


 
 
Contact  |  Flux RSS Flux RSS  |  Plan du site  |  Chercher dans le site  |  Mentions légales  |  Communication  | Déficients visuels  |  Dernière mise à jour : 20 septembre 2018