Lecture par nature

Publié dans À l’affiche


Lecture par Nature revient pour la troisième année avec toujours autant de propositions culturelles et artistiques dans 71 médiathèques et bibliothèques présentes au plus près de chez vous dans 64 communes.
À l’initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence et à travers un partenariat avec l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette nouvelle édition mettra à l’honneur, en cette Année de la Gastronomie en Provence, la thématique « Cuisine et littérature » avec 96 propositions culturelles, artistiques et culinaires qui vous seront offertes du 11 septembre 2019 au 18 janvier 2020. Répartie sur 7 grandes aires de lecture métropolitaines, la programmation vous permettra de circuler dans les bibliothèques et les médiathèques pour participer à des week-ends événementiels, des spectacles culinaires, des ateliers des sens, des conférences, des rencontres littéraires et de chefs, des découvertes gustatives, etc.
Cette année, le parrain de la manifestation est l’animateurproducteur François-Régis Gaudry de « On va déguster » sur France Inter. Le grand chef étoilé provençal, Alexandre Mazzia, sera également mis à l’honneur.
Cuisine, littérature, musique, arts visuels, autant d’ingrédients qui font de « Lecture par Nature 2019 » un festin culturel et artistique de belle facture aux fines saveurs et aux subtils arômes.


Micro-trottoir

Par 15-38 Méditerranée & Histoires vraies de Méditerranée, Hélène Bourgon, Coline Charbonnier, Justin de Gonzague, journalistes de 15-38 Méditerranée, Gaspard Flamand, écrivain
Accompagné.e.s de journalistes, vous arpentez les rues muni.e.s d’enregistreurs de son afin d’interroger les habitant.e.s sur leurs « histoires vraies de cuisines ». Souvenirs, recettes secrètes et anecdotes sont ainsi collectés. L’après-midi, un illustrateur (ou un écrivain) et deux journalistes reprennent avec le public les interviews du matin et en font une retranscription écrite et sonore.

- Bilbiothèque Méjanes - Espace Arts, littérature et jeune public
| Samedi 14 décembre 10h-13h, 15h-17h30

Inscription 04 42 91 98 88 (journée complète)
En famille, à partir de 7 ans


Parcours comestible et dessiné

Par Le collectif Safi, Dalila Ladjal, Stéphane Brisset, artistes-plasticiens, Benoît Guillaume, illustrateur et auteur
Le matin, le collectif SAFI vous emmène en balade ! En chemin, vous êtes invité.e.s à explorer le paysage avec les sens, à goûter les plantes sauvages comestibles rencontrées… Un dessinateur donne aux participant.e.s des exercices de dessin
d’observation pour tenter de décomposer le paysage. Puis, l’après-midi, vous réalisez un livre de recettes à partir des impressions collectées lors de la marche.

- Bilbiothèque Méjanes - Espace Albert Camus
| Samedi 14 décembre 10h-13h, 14h-17h

Inscription 04 42 91 98 88 (journée complète)


Comme un chef

Par Histoires vraies de Méditerranée, 15-38 Méditerranée et Les grandes Tables, Alexandre Mazzia, chef à l’honneur de Lecture par Nature, Benoît Peeters, auteur, Aurélia Aurita, illustratrice, Pierre Psaltis, journaliste, Hélène Bourgon, journaliste du média 15-38 Méditerranée, Radio Grenouille (retransmission en direct)
Le plateau, imaginé par Les grandes Tables, réunit autour d’un livre en lien avec la cuisine, Comme un chef, autobiographie culinaire de Benoît Peeters, des auteurs venus échanger avec le public ! Radio Grenouille diffuse ces échanges et les créations réalisées durant la journée dans différentes bibliothèques par les participant.e.s aux ateliers.

- Bibliothèque Méjanes - Espace Jules Isaac
| Samedi 14 décembre 17h30