25 ans de Reporters sans frontières
Magnum Photos
pour la liberté de la presse

Du 1er octobre au 6 novembre 2010
galerie Zola
Cité du livre / Aix-en-Provence

Il était une fois Magnum Photo

Magnum Photos est fondée en 1947, soit deux ans après la Seconde Guerre Mondiale. Elle doit son existence à quatre photographes, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Ils créent Magnum à leur image. Une agence qui accorde autant d’intérêt à la chose vue qu’à la façon de la voir.

Magnum, initialement installée à Paris et à New York (aujourd’hui à Londres et à Tokyo) s’écarte de façon radicale des pratiques conventionnelles de la presse de l’époque : d’une part par sa structure , celle d’une coopérative d’actionnaires - photographes, d’autre part par la revendication de droits d’auteurs comme propriété exclusive des photographes.

Avec Magnum Photos, les photographes se donnent les moyens de l’indépendance, corollaire indispensable de leur engagement. Choix des reportages, de leur durée, sélection des photographies, propriété des négatifs, maîtrise du copyright et contrôle de la diffusion : tous les attributs du statut d’auteur sont dictés.

Le recrutement des nouveaux membres, fidèle aux statuts de l’agence, est un parcours de l’exigence. Le candidat photographe est sous observation pour une période de quatre à huit ans avant de pouvoir accéder au rang de membre et donc d’actionnaire.

Il devra donner la preuve de sa singularité, tant par son écriture photographique que par la rigueur, la persistance de son travail de documentation et d’information.

Si le procédé est long et méticuleux il permet à Magnum de représenter autant d’approches de la réalité que d’auteurs.
Aujourd’hui, le collectif est constitué de près de 80 photographes, dont 60 membres.

 

2010 © Bibliothèque Méjanes | Cité du Livre d'Aix-en-Provence