Lectures de collégiens
Pour cette deuxième édition, des collégiens d'Aix en Provence réunis en clubs lecture ont pu découvrir, lire et partager quelques titres puisés dans l'actualité éditoriale pour la jeunesse, sélectionnés et proposés par les bibliothécaires des secteurs jeunesse de la Cité du livre.
Cette action a été menée en partenariat avec les enseignantes-documentalistes des collèges Rocher du Dragon, Saint Joseph et Château-Double.
Jeanne BIRDSALL
Les Penderwick : quatre sœurs, deux lapins et un étrange garçon...
Pocket jeunesse, 2008
(Moyens formats littéraires)Les Penderwick, une famille de quatre filles et leur père, sont en vacances mais il ne savent pas où aller. Lorsque M. Penderwick trouve une maison de location qu'il pensait toute simple, les voici alors devant un splendide manoir entouré de jardins de rêve. Ils rencontrent Lucas, un compagnon pour de super vacances.
Aïna L., Collège Château-Double
Anne-Laure BONDOUX
Le temps des miracles
Bayard jeunesse, 2009Une grande affection unit Gloria et Koumail. Ils mènent une vie incertaine, quelque part dans le Caucase. Mais la guerre les rattrape et les pousse à fuir...
Le lecteur suit ces deux personnages attachants, malmenés par le destin, sur les routes, dans leurs moments de bonheur comme de malheur.
L'histoire est originale pour un roman et permet de se rendre compte, d'une manière romancée, du calvaire des clandestins.Lucie R., Collège Rocher du Dragon
Irène COHEN-JANCA et Maurizio QUARELLO
Les arbres pleurent aussi
Rouergue, 2009
(Varia)C’est un très beau livre ; même s’il est un peu triste.
Dans cet album, les images "font" et expriment l’histoire, elles sont parfois très vagues…
Le texte peut être très violent. C’est la vraie vie d’une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. Son seul ami est un arbre, son unique distraction et contact avec l’extérieur.Suan G., Collège Saint Joseph
Yves GREVET
Méto
Tome 1 : la maison
Syros jeunesse, 2008Ce livre raconte l'histoire de Meto, jeune adolescent de 14 ans, et de ses amis. Ils sont retenus dans une grande maison sur une île inconnue avec des règles très strictes. Ils ne connaissent pas leur identité. Ils n'ont aucun souvenir de leur enfance ni de leurs parents. Ils savent qu'un jour, ils devront quitter la maison. Mais que se passe t-il après la maison ? Pourquoi et comment sont-ils arrivés là ?
J'ai aimé ce livre car il y a de l'action, de l'amitié et du suspense .Julie F. et Félicie L., Collège Saint Joseph
Anthony HOROWITZ
L'auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches
Hachette, 2000Il y a dans cet ouvrage neuf histoires. Neuf histoires bien étranges. Neuf histoires où vous verrez un paradis infernal, un prof de français qui ne fait pas que corriger les contrôles et une maison bien masculine!!!... Si vous êtes trop relaxés, que vous voulez vous stresser mais pas vous terrifier, ce livre est fait pour vous. Mais parfois nous sommes restés sur notre faim et nous aurions bien aimé que le mystère continue.
Illyas B. et Riad R., Collège Saint Joseph
Olivier KA et Olivier LATIK
La vie merveilleuse de la princesse Olga
L'édune, 2009
(Empreinte)Au début c'est une simple histoire de princesse, même un peu enfantine. Les dessins aussi sont un peu comme ceux des enfants. Elle est heureuse dans son palais et entourée de valets très gentils. En fait c'est une façon d'aborder un sujet plus grave. J'ai aimé ce livre car il parle d'une maladie très grave.
Juliette L. et Morgane G., Collège Saint Joseph
Caroline LARROCHE
Un tableau peut en cacher un autre
Palette, 2008Un livre d'art maniable : Un tableau peut en cacher un autre.
Ce livre d'art n'est pas du tout comme vous l'imaginez : gros, tout poussiéreux, que l'on sort une fois par an. C'est un livre possédant des languettes à tirer, des miroirs, des radios et des œuvres inspirées de la Joconde. En gros, c'est un livre superbe mais un peu fragile.
Je le conseille à toutes les personnes de 8 à 15-16 ans.Jules B., Collège Rocher du Dragon
Gabrielle LORD
Conspiration 365
Tome 1 : Janvier
Rageot, 2009C'est l'histoire de Cal Ormond,15 ans, qui reçoit un message de vie ou de mort à la suite du décès de son père, six mois plus tôt. Il se fait rechercher par des gangs qui ont tiré sur son oncle et étouffé sa petite sœur. Elle risque de rester pour toujours dans le coma. Et c'est Cal qui est accusé d'avoir voulu les assassiner. Cal parviendra t-il à échapper aux gangs et à la police ? Son père lui a donné des dessins pouvant résoudre l'Énigme Ormond. Pourra-t-il les décrypter ?
C'est un livre facile à lire. Je l'ai dévoré. Il est bourré d'action.Cyril B., Collège Saint Joseph
Jean-Claude MOURLEVAT
Le combat d’hiver
Gallimard jeunesse, 2009Mais pourquoi ces adolescents sont-ils enfermés dans cet orphelinat- prison ? Quand Bartoloméo le découvre par l’intermédiaire d’une lettre, il réussit à s’échapper avec trois de ses amis pour continuer le courageux combat de leurs parents : s’opposer à la Phalange, dictature en place depuis 15 ans. C’est une histoire sur les choix de la vie, l’amour et l’espoir. Un roman envoûtant qui vous poursuivra longtemps même une fois le livre refermé !
Jocelyne P., Documentaliste Collège Saint Joseph
Marie-Aude MURAIL et Philippe DUMAS
Miss Charity
L'école des loisirs, 2008C'est l'histoire d'une petite fille de la haute bourgeoisie en Angleterre qui dès son plus jeune âge raconte sa vie dans son journal.
Elle découvre tout d'abord la passion des animaux en créant une "nursery" dans sa chambre où elle recueille toutes sortes d'animaux (lapins, crapauds...).
Puis sa gouvernante lui fait découvrir l'aquarelle, ce sera alors sa deuxième passion.
Mais le jour où elle décide d'écrire un livre sur les animaux qu'elle illustrera grâce à son amour pour le dessin, tout le monde ne le prend pas très bien car devenir "femme de lettre" à cette époque, ce n'est pas très bien vu, surtout si ses livres plaisent...
J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré son important volume, il nous apprend des choses sur son époque, le 19e siècle, tout en racontant une histoire géniale ! Je conseille ce livre à tout le monde, car chacun peut y percevoir une histoire différente.Aïna L., Collège Château-Double
Une histoire débordante d'énergie, pleine d'aventures et de découvertes !! Elle nous emmène dans une famille de la bonne société anglaise des années 1880. Nous suivons Charity, une petite fille curieuse, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de rentrer dans la vie active. Mais par son éducation elle doit se taire et ne pas trop se montrer. Les adultes ne font pas attention à elle, alors elle se réfugie dans la nursery où elle élève des souris, dresse un lapin, étudie les champignons, apprend Shakespeare par cœur et dessine sans cesse.
Ce livre nous projette avec délice dans la nature. Cette histoire est à la fois éducative et amusante.Isoline D. et Chloé R., Collège Saint Joseph
Martin PAGE
Le garçon de toutes les couleurs
L’école des loisirs, 2008
(Neuf)C’est un roman palpitant, qui nous fait découvrir sous un aspect "coloré" la dure et franche vérité des enfants battus. Clémence rêve d’abandonner son existence monotone de collégienne pour vagabonder à travers le monde. Avec son tuteur Oscar, très particulier, elle est gâtée en étrangeté. Sa rencontre avec Simon va chambouler sa vie : un garçon aux couleurs vives et au regard triste.
Laurène.L. et Mariella.T., Collège Saint Joseph
Louis SACHAR
Des poissons dans la tête
Bayard jeunesse, 2008
(Estampille)Angeline a 8 ans et a trois ans d'avance. Elle est traitée de monstre ou de bébé. Elle est sans ami... jusqu'au jour où elle rencontre Barry. Il a un humour incompris des autres mais qu'elle partage. Et Miss Terbone se joint à eux pour les aider dans leur différence. Ce livre peut être lu et relu grâce à son histoire captivante et émouvante.
Coralie M., Collège Saint Joseph
C'est l'histoire d'une fille, Angeline Persopolisse ; elle a 8 ans. Angeline est en avance de trois classes. Elle est en CM2 mais ne se plaît pas dans cette classe à cause de sa maitresse et des élèves qui la traitent de monstre . Son père est éboueur. À l'école elle se fait un ami qui se nomme Barry et qui fait beaucoup de jeux de mots. Barry est en CM1 dans la classe de Miss Terbone qu'ils appellent Mister Bone.
Angeline adore l'océan mais son père ne l'a jamais emmenée pour une raison mystérieuse. La mère d'Angeline est morte et quand Angeline est triste , elle va se recueillir au musée océanographique auprès des poissons.Alexia A. et Julie L., Collège Château-Double
Brian SELZNICK
L'invention d'Hugo Cabret
Bayard jeunesse, 2008Hugo Cabret est un petit garçon qui se charge du bon fonctionnement des horloges de la gare dans laquelle il a élu domicile. Le seul souvenir de son père est un automate. Hugo est persuadé qu'un secret se cache derrière cet automate.
Mais comment parvenir à le réparer?
Ce livre est raconté à la fois par le texte mais aussi par de très beaux dessins. L'histoire est captivante et les illustrations sont vraiment magnifiques. Ce livre m'a beaucoup plu.Pauline K., Collège Rocher du Dragon
Hugo est élevé par son père qui meurt un peu plus tard dans l'histoire. Il part donc vivre chez son oncle dans une gare. Tous les jours, il remonte la grande horloge qui donne l'heure d'arrivée et de départ des trains. De là-haut, il ne doit pas se faire voir. Personne ne doit savoir qu'il vit là. Durant ses temps libres, il construit un automate que lui a offert son père peu avant sa mort. Un jour son oncle disparaît...
Ce livre est particulièrement intéressant car il y a du texte, mais aussi des dessins et des photographies qui le remplacent pendant plusieurs pages. Cette histoire raconte aussi les débuts du cinéma.Victor K., Collège Château-Double
Licia TROISI
Chroniques du monde émergé
Livre 1 : Nihal de la Terre du vent
Pocket jeunesse, 2008
(Grands formats)Nihal, une jeune adolescente, vit dans une des dernières parties libres du monde émergé : la Terre du vent. Mais elle est différente des autres : elle a les cheveux bleutés, les oreilles pointues et les yeux violets.
Perdue dans son univers, elle s'imagine être une grande guerrière. Mais lorsqu'un jeune magicien la bat en duel, son monde s'écroule. Elle décide alors de se rendre chez sa tante Soana pour apprendre la magie. Mais catastrophe ! Sennan, le jeune magicien qui l'avait battue, est son apprenti. Au bout de quelque temps, elle arrive à lui pardonner et à se lier d'amitié avec lui. Un jour qu'ils parlent, elle aperçoit l'armée du tyran qui approche de sa ville... c'est la guerre !Olympe D., Flora D., Cécile N. et Olivia P., Collège Rocher du Dragon
Chroniques du monde émergé est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il mêle chacun des sens et des sentiments avec une grande légèreté et avec lui on ne s'ennuie jamais. Les événements se succèdent un à un toujours plus passionnants les uns que les autres. Le dénouement n'est soulevé qu'aux dernières pages. Il raconte la vie de Nihal, une jeune fille un peu particulière. En effet, celle-ci est la dernière survivante du peuple des demi-elfes. Le tyran règne sur une partie du monde émergé qui ne cesse de s'agrandir. Son armée est principalement composée de fantômes. Pour venger son peuple, elle va tout faire pour devenir un chevalier du dragon. Au fil des pages, un puissant amour naît en elle qui est tantôt souffrance tantôt bonheur partagé. Mais le chemin est dur pour connaître le vrai sens et la véritable personne sur qui portent ces sentiments. Notre héroïne doit faire face à un grand dilemme: abandonner la vraie vie et tomber dans l'oubli comme le lui propose un des gardiens des pierres qu'elle doit récupérer pour sauver le monde émergé ou continuer la vie et alterner souffrances intenables et bonheurs écourtés.
Camille H., Collège Château-Double
C'est l'histoire fantastique de Nihal. Cette fille ne ressemble pas à une humaine : elle a des oreilles pointues, des cheveux bleus et des yeux violets. Pourtant elle aime jouer à la guerre avec des garçons de son âge. Son rêve est de chevaucher un dragon l'épée à la main. Mais malheureusement c'est dur pour une fille. Elle part à la recherche d'une magicienne pour l'aider à réaliser son rêve. Y parviendra-t-elle ? Ce texte vous amène dans l'imaginaire, vous fait rêver.... J'ai énormément apprécié ce roman et je souhaite qu’il se retrouve entre vos mains !!
Baptiste B., Collège Saint Joseph
Hub ULRICH et Jörg MÜHLE
L'arche part à 8 heures
Alice jeunesse, 2008
(Les Romans)Nous avons suivi avec plaisir l'histoire de trois pingouins complices. Ils se questionnent sur l'existence de Dieu. Une colombe vient leur expliquer qu'un déluge aura lieu. Pour être sauvés, les animaux doivent monter dans l'arche de Noé mais... par deux et uniquement deux par espèces.
Problème!... Ils sont trois et en plus ils sont les meilleurs amis du monde. Comment vont-ils faire? Mourront-ils sur place en attendant le déluge? Pour le savoir il faudra aller enquêter sur la banquise...Mathilde P. et Mathilde B., Collège Saint Joseph
Connaissez vous trois pingouins, deux grands et un petit, qui ne se quittent pas et qui passent leurs journées à ne rien faire? Un jour un drôle d'oiseau vient les voir et leur donne deux places pour l'arche de Noë... Ils se demandent qui partira et qui restera, c'est alors qu'ils décident de mettre le plus petit dans une valise et d'aller au point de rendez vous à 8 heures. Seront ils découverts ??? Ce livre est très intéressant car il peut se lire à différents niveaux : religion, humour, écologie... Ça nous fait réfléchir sur plein de choses.
Victor K., Collège Château-Double
Tony VALENTE
Hana Attori
Tome 1 : Irréductibles Ninjas
Soleil, 2009
(Soleil levant)C'est l'histoire d'Hana Attori, une jeune ninja, qui affronte avec ses amis le maitre Oda, le plus grand seigneur du Japon (!!), pour venger son père et sa sœur qu'il a assassiné.
Geoffroy D., Collège Saint Joseph
Tony VALENTE
Hana Attori
Tome 2 : Le village invisible
Soleil, 2009
(Soleil levant)Les aventures d'Hana Attori se poursuivent. Elle affronte les chevaliers d'Oda qui sont fous furieux. Elle arrive à s'enfuir et rencontre en chemin un nouvel ami, un écureuil. Elle se fait kidnapper par des macaques.
Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, c'est que le héros a toujours des solutions "magiques" pour s'en sortir, comme sa jambe de fer par exemple. J'étais toujours surpris.Geoffroy D., Collège Saint Joseph
Amanda Jane WOOD et Clint TWIST
Charles Darwin, récits de voyage
Milan, 2009Un documentaire très intéressant et très complet sur Charles Darwin, grand biologiste du 19e siècle. Il raconte son voyage à bord du trois-mâts, "le Beagle", ancien navire de guerre. Chaque page est très illustrée et enrichie grâce aux nombreux documents officiels comme des lettres, des schémas ou des dépliants....Pris dans notre lecture, nous avons même oublié que c'était un documentaire !!!
Lilian.B. et Pierre A., Collège Saint Joseph
![]() |
|
les
rendez-vous |
événements | à
découvrir! | Infos pratiques
| chercher | crédits |