Agenda

Archives et manuscrits

Historique



Collections :

Cet ensemble d'un des auteurs au rayonnement internationnal les plus marquants du XXème siècle est remarquable par son contenu mais aussi par le travail considérable de son créateur à la fois romancier, essayiste, penseur, homme de théâtre, journaliste et éditeur.

  • 150 cartons d'archives dont la diversité des documents atteste le travail intense et constant de Camus : manuscrits, tapuscrits annotés, épreuves d'impression, dossiers politiques, articles, préfaces, conférences, notes éparses, abondante correspondance. Elle permet, depuis les notes de cours de l'université d'Alger et les premiers articles parus dans la revue Sud ou Alger-Etudiant de cheminer dans cette oeuvre jusqu'à son terme avec le manuscrit inachevé du « Premier homme ».
    On trouve aussi dans ces cartons des documents biographiques, de la presse, des albums photographiques, des programmes et affiches de théâtre.
  • 1800 imprimés en français et en langues étrangères qui présentent les oeuvres de Camus : roman, essais, théâtre, adaptations, articles, choix éditoriaux.
    Les critiques sur l 'oeuvre : des thématiques, colloques et rencontres, hommages, thèses et mémoires, catalogues d'expositions, biographies etc.
    Des documents audiovisuels disques, films, enregistrements, CD, K7 audio, Dvd, signalés au catalogue de la bibliothèque Méjanes ou sur les inventaires.
  • 25 cartons d'archives rassemblant les travaux préparatoires d’Olivier Todd de nombreux témoignages écrits ou sonores, des notes tapuscrites et manuscrites, des articles de périodiques, des photos accumulés pour sa biographie Albert Camus : une vie (Gallimard, 1996).
  • 50 cartons d'archives d’un dépôt complémentaire de Madame Catherine Camus comprenant essentiellement des dossiers de gestion de l'oeuvre (film, radio, tv, théâtre, traductions, adaptations) mais aussi des copies de correspondances, de manuscrits et de nombreux imprimés intégrés au catalogue informatisé de la bibliothèque. Cet ensemble est décrit dans l'inventaire de Lourmarin.

L'ensemble de ces documents ne répond pas à une description normative et complète, mais des inventaires sont là pour aider à cheminer dans cette oeuvre précieuse multiple, élaborée dans une grande lucidité.

Pour plus d'informations :

Faire vivre un fonds, animer un lieu (PDF)

Activités :

Le centre Albert Camus développe son activité sur deux axes principaux : la gestion et la valorisation du fonds.

Gestion du fonds Camus :
La gestion du fonds Camus est orientée essentiellement dans trois directions :

  • Signalisation : le catalogue de la bibliothèque Méjanes consultable sur le site : www.citedulivre-aix.com compte aujourd'hui 1600 notices relevant du fonds Camus. 500 de ces notices proviennent d'acquisitions ou de récupérations de documents de la bibliothèque Méjanes, soit le tiers de l'accroissement.
    En ligne sur le site du Centre Albert Camus : l'inventaire général des manuscrits et dossiers de travail des oeuvres d'Albert Camus.
  • Accroissement : il se poursuit par : une veille constante des publications pour acquérir les études nouvelles, les nouveaux appareils critiques sur Albert Camus et son oeuvre. Des dons réguliers de la part de Catherine Camus. Des dons de chercheurs, d’éditeurs ou de personnes intéressées d'une manière ou d'une autre par Camus. L'établissement en continu de revues de presse. Tous ces documents accroissent sans cesse cet ensemble pour combler des lacunes et apporter un regard critique toujours renouvelé.
  • Accompagnement des chercheurs : une disponibilité pour expliquer le fonctionnement et aider le chercheur à s'orienter dans les différents inventaires et catalogues proposés.
Valorisation du fonds Camus :
La valorisation du fonds Camus a pour objectif de porter à la connaissance de chacun les écrits de Camus et de faire découvrir ou redécouvrir cette oeuvre universelle. Trois axes d'action :
  • Expositions et conférences :
    voir Rétrospectives
  • Visites guidées :
    Pour les groupes et sur réservation, il est possible de s'inscrire pour des visites guidées des expositions en cours dans les limites des disponibilités : Groupes scolaires, associations, enseignement supérieur, touristes.
  • Activités pédagogiques :
    Pour les groupes scolaires, visites guidées des expositions sur rendez-vous, intervention dans une classe, projets communs avec les enseignants.
| Contacts & liens | Accès | Crédits | © Cité du Livre d'Aix-en-Provence