DOCUMENTAIRES / ROMANS / BANDES DESSINÉES / DOCUMENTS MULTIMÉDIAS / SUR INTERNET / JEUNE PUBLIC

ROMANS

John Steinbeck
Des souris et des hommes
Gallimard, 1995,(Folio plus)
Dans les années 1930, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George chaperonne son ami d'enfance, Lennie, qui est mentalement attardé et ne maîtrise pas sa force.

Françoise Lefèvre
Le petit prince cannibale
Corps 16, 1992
Une mère raconte ses difficultés pour sortir son enfant de l'autisme et sa réussite en tant qu' écrivain.

Didier Van Cauwelaert
La demi-pensionnaire
Ed. V.D.B, 1999
Modeste employé à la SACEM, Thomas change de vie le jour où il y rencontre la veuve d'un riche compositeur. Quelques jours avant Noël, elle l'emmène vivre avec elle et sa fille (paralysée à la suite d'un accident d'avion), dans un appartement chic et délabré du XVIème. Mais tout n'est pas si simple, car la fille n'est pas vraiment sa fille et Thomas a aussi un passé qu'il dissimule.

Jean-Louis Fournier
Où on va, papa?
À vue d'oeil, 2009
Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies.

Jean-Dominique Bauby
Le scaphandre et le papillon
Ed. V.D.B, 1998
Suite à un accident vasculaire, J.-D. Bauby, rédacteur en chef de Elle, sombre dans un état appelé locked-in syndrome : de son corps inerte, seul un oeil bouge, le gauche. Cet oeil est son lien avec le monde et c'est grâce à lui qu'il a écrit ce livre, décrivant un monde que le commun des hommes ne peut imaginer.

Emmanuelle Pagano
Le tiroir à cheveux
P.O.L, 2005
Dans une petite ville du Sud, une jeune femme élève ses deux enfants dont l'un, Pierre, est handicapé, retardé à cause d'un accident cérébral. Ses parents veulent l'obliger à placer Pierre dans une institution spécialisée. Mais elle résiste de toutes ses forces. Ce livre est la description de sa vie, de ses combats quotidiens et de son indépendance farouche.

Cristovao Tezza
Le fils du printemps
Métailié, 2009
Un écrivain raté, éternel adolescent qui vit aux crochets de sa femme, est bouleversé par la naissance du petit Felipe, leur fils trisomique. Il refuse d'assumer son rôle de père dans un premier temps, puis grandit au rythme des découvertes et des moments partagés avec son fils.

Hélène Cixous
Le jour où je n'étais plus là
Galilée, 2000, (Lignes fictives)
Hélène Cixous met ici son écriture atypique au service d'un récit difficile : la naissance du fils mongolien qu'elle a eu à l'âge de vingt-deux ans, et dont la venue a bouleversé sa vision du monde.

Belinda Cannone
Entre les bruits
Ed. de l'Olivier, 2009
Jodel est atteint d'une hypertrophie de l'ouïe, handicap rare qui est également son gagne-pain : il effectue pour le laboratoire qui l'emploie des missions de décryptage d'enregistrements sonores dans le cadre d'enquêtes menées par la police et la sûreté nationale. Il fait bientôt la connaissance de Jeanne, qui possède le même don que lui.

Dominique Mainard
Je voudrais tant que tu te souviennes
J. Losfeld, 2006
Dans une petite ville française, une femme, Mado, handicapée très jeune par la poliomyélite, aime la solitude et a pour passion la photographie. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette d'une dizaine d'années. Au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l'enfant.

Retour haut de la page

DOCUMENTAIRES / ROMANS / BANDES DESSINÉES / DOCUMENTS MULTIMÉDIAS / SUR INTERNET / JEUNE PUBLIC


2010 - Cité du Livre d'Aix-en-Provence / Bibliothèque Méjanes