Morceaux choisis : tableaux interactifs de Nicolas Clauss

Publié dans À l’affiche

Morceaux choisis

Exposition de tableaux interactifs de Nicolas Clauss
A l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment qui accueille le fonds patrimonial de la bibliothèque Méjanes et les archives municipales d’Aix-en-Provence, l’artiste Nicolas Clauss nous propose une plongée dans les images et les univers graphiques de ces collections.
L’exposition consiste en un ensemble de tableaux interactifs, des œuvres en mouvement offertes à l’appropriation du public. Le spectateur s’empare de l’image et du son, explore ces espaces sonores et visuels, en caressant l’image de façon intuitive, à l’aide d’une interface tactile. Ce sont les documents patrimoniaux qui sont ici célébrés, rejoués, détournés pour nous toucher d’une manière sensible, ludique et onirique.

Une exposition coproduite par Seconde Nature et Les Méjanes, bibliothèques et archives d’Aix en Provence

- Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel Vovelle
Du mardi au samedi : 13h-18h
- Visites commentées les mercredis à 14h
- Ateliers pour enfants autour de l’exposition : les mercredis à 10h

Inscriptions par mail : lesmejanes-expositions@mairie-aixenprovence.fr ou par téléphone 04 42 91 98 88

Pour les ateliers, les enfants devront apporter leur matériel (feutres, ciseaux, colle)


Nicolas Clauss
Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser principalement la vidéo et la programmation. Il expérimente et interroge l’image en mouvement en substituant sa linéarité originelle à de nouveaux modes d’explorations (interactifs, semi-aléatoires ...).
Son travail revêt différentes formes, que ce soit de manière interactive avec la série de tableaux oniriques en ligne Flying Puppet (2001-2010), en immersion dans une accumulation de portraits (Terres arbitraires, 2011-2014), dans des formes d’anthropologie visuelle et chorégraphique (Fès, 2012 ; Agora(s), 2015 ; Frames, 2018) ou encore dans des images de cinéma revisitées (Arpettes, 2014 ; In Amarcord, 2013).

Ses œuvres ont été primées et sont exposées internationalement (Centre Pompidou, Le 104-Paris, Nuit Blanche-Bruxelles, MAXXI-Rome…).



- Les visiteurs devront suivre les consignes sanitaires du site
Merci de respecter les gestes barrières, les marquages au sol, le port du masque.