Partage de nos vies confinées

Publié dans À l’affiche

La période que nous traversons nous amène à vivre une expérience hors du commun qui comptera et fera partie de notre histoire.

Afin de conserver la mémoire de ces journées singulières, les archives de la ville d’Aix-en-Provence lancent une collecte de vos témoignages d’Aixois de ces jours de confinement dans notre ville. Cette collecte correspond à la mission des archives de conservation et de communication pour les générations futures. Ces témoignages deviendront des sources historiques, des matériaux d’étude et de réflexion.

Chaque Aixois ou habitant du territoire du pays d’Aix peut participer, sans limite d’âge. Tout type d’expression est possible : récit, poème, carnet de bord, dessin, vidéo, audio, photographie, bande-dessinée, caricature, ... qui témoigneront :
Des sentiments éprouvés face à cette situation d’enfermement,
De la gestion de votre quotidien tant au niveau de votre travail que de votre vie personnelle, que vous soyez seul ou en famille,
De vos actions au sein d’une association,
Du ressenti que vous avez des initiatives citoyennes, des nouvelles formes de solidarité qui se sont développées, des décisions prises par le gouvernement et au niveau local pour la gestion de cette crise, etc.

La remise de vos documents sera accompagnée de la signature d’un formulaire de don autorisant la communication immédiate, ainsi que la cession des droits patrimoniaux.

Plusieurs possibilités vous sont proposées pour la collecte de vos témoignages :
Le don, qui peut se faire :
- de façon physique : dès la réouverture des archives, vous pourrez les déposer et remplir un formulaire de don.
- par mail pour les fichiers numériques uniquement ; nous vous ferons alors parvenir un formulaire de don à remplir et à nous renvoyer.
Le prêt pour numérisation
Dès la réouverture des archives et si vous désirez conserver vos documents, nous vous proposons de les numériser afin d’en garder une copie. Les originaux vous seront restitués.
Une convention de numérisation sera alors établie.

- Formulaire de don aux Archive municipales (PDF)

- Formulaire de demande numérisation (PDF)

Pour tout renseignement :
archives_confinement@mairie-aixenprovence.fr et dès réouverture :
Les Méjanes
Bibliothèque patrimoniale et archives municipales
Michel Vovelle
25 allée de Philadelphie
04 42 91 98 88