Missions

Publié dans Patrimoine et archives municipales

Le Code du patrimoine définit les archives comme "l’ensemble des documents et données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans l’exercice de son activité"
(Article L211-1 , modifié par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 59)

► Quelles sont nos missions ?

  • La collecte : Elle est réalisée auprès des différents services municipaux. Les fonds peuvent aussi s’enrichir par des dons, legs, dépôts et achats
  • Le classement  : Le travail de tri qui intervient après la collecte détermine ce qui doit être conservé et ce qui doit être détruit. Le classement permet de d‘organiser les archives et de réaliser des inventaires.
  • La conservation  : Nous veillons à prévenir ou à limiter la dégradation des fonds en leur assurant des conditions optimales de conservation, afin d’assurer leur transmission aux génération futures.
    De nombreux facteurs peuvent altérer les documents : lumière, poussière, humidité, changements de température, insectes, conditionnements défectueux, mauvaise manipulation des documents.
  • La communication  : L’une des principales missions est de communiquer les documents à l’administration ainsi qu’à un public d’historiens, de généalogistes, et de curieux dans les conditions prévues par la loi.
    Les archives sont accessibles à tous gratuitement dans la salle de lecture.
    Pour connaître la communicabilité des documents publics, consultez l’application @docs 
  • La valorisation  : Elle permet de faire découvrir les documents d’archives grâce à des publications, expositions, ateliers pédagogiques, conférences, manifestations culturelles, site internet....

► Pourquoi conserve-t-on des archives ?

  • La conservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général :
    • au titre de la mémoire administrative  : pour assurer une gestion efficace et transparente de l’action publique ;
    • au titre de la mémoire juridique  : pour permettre à tout citoyen d’apporter des preuves et de justifier un droit ;
    • au titre de la mémoire historique  : pour assurer la sauvegarde de la mémoire de la commune et de ses habitants.
  • Les Archives municipales reçoivent aussi des archives privées qui peuvent provenir d’associations, de syndicats, de personnalités et qui intéressent l’histoire et la mémoire locale.
    N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter des modalités de don : archiv@mairie-aixenprovence.fr