Recensement de la population

Publié dans Patrimoine et archives municipales

► Des sources intéressantes

Ces documents permettent notamment d’apporter des informations complémentaires par rapport aux registres d’état civil.
Ils constituent une exceptionnelle source d’information pour l’histoire individuelle.

Le recensement de la population est régulièrement effectué dans les communes françaises depuis la Révolution à des fins fiscales, électorales et militaires. Ce n’est cependant qu’à partir de 1836 qu’est institué de manière réglementaire le premier recensement national familial et individuel.
Ces recensements sont réalisés en principe tous les cinq ans depuis 1836 sauf durant les années de guerre. Ainsi, celui de 1871 a été reporté en 1872 et ceux de 1916 et 1941 supprimés.
Les listes se présentent sous forme de registre et indiquent par rue et par foyer, les noms et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique, etc.) et, selon les années, l’âge ou l’année de naissance ainsi que le lieu de naissance et la nationalité. Pour l’année 1851, les listes nominatives indiquent également les infirmités et la religion de chaque habitant.

Certaines personnes ne figurent pas dans les recensements : hôtes de passage ne résidant pas habituellement dans la commune, militaires dans les casernes, détenus, indigents, aliénés des asiles, élèves internes, ecclésiastiques, réfugiés...


► État des fonds conservés aux Archives municipales d’Aix

Les Archives municipales conservent les registres de recensement de la population de 1791 à 1968, dans la sous-série 1F.

► Accès partiel en ligne

Le double de ces registres (collection établie pour la Préfecture), conservés désormais aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont été numérisés pour la période 1856-1911
Par commodité, les images de chaque partie du territoire communal repérées lors d’un recensement ont été regroupées suivant les subdivisions territoriales suivantes : - Agglomération - Les Milles - Luynes - Puyricard – Terroir.