Parcours en livres

Publié dans À l’affiche

Notre sélection de romans revient pour une nouvelle saison

Publiés en 2020 et pour la plupart chez de petits éditeurs, ils nous ont étonnés, enchantés ou chamboulés. Nous avons décidé de les partager avec vous grâce à des rencontres, des lectures et des ateliers, découvrez le programme !

- Consulter le programme complet (PDF)
- Vous pouvez aussi télécharger ces livres dans leur version numérique à partir du site : http://numerique.citedulivre-aix.com/livres


Pour une présentation de ces titres, écoutez nos podcasts ci-dessous


Fatima Daas

Fatima vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d’Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Étouffée par un environnement où l’amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d’écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes. Premier roman.



Chloé Delaume

Après une rupture, Adélaïde, 46 ans, vit avec difficulté son célibat, en culpabilisant de ne pas gérer sa solitude. Elle tente d’oublier sa détresse via son travail dans une grande maison d’édition ou en sortant avec ses amies. Un roman plein d’humour sur les difficultés d’une quadragénaire résolue face aux statistiques qui voudraient la condamner à rester seule.



Alexandre Labruffe

L’auteur témoigne de ses expériences professionnelles en Chine, dressant un portrait fragmentaire et décalé de ce pays. Stagiaire en 1996 en tant que contrôleur de la qualité de produits manufacturés et attaché culturel en 2019, il raconte les aspects négatifs de la société chinoise, comme la pollution et la surveillance d’État, avant de se prononcer sur la gestion de l’épidémie de Covid-19.



Laurent Petitmangin
Ce qu’il faut de nuit, éd. la Manufacture de livres

Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ils grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés. Premier roman.



Laurence Vilaine
La géante, éd. Zulma

Au pied de la montagne surnommée la Géante vivent Noële et son frère Rimbaud. Recueillis par leur tante, la première a appris à utiliser les plantes et le second ne parle pas. Dans son isolement, Noële est bouleversée en découvrant l’histoire de deux inconnus qui lui apprend le désir, le manque et l’amour.


Rencontre avec Laurent Petitmangin 27.05.21