Journées du patrimoine

Publié dans À l’affiche

Le trésor du Marquis

Chasse au trésor
On raconte que le marquis de Méjanes a non seulement légué son importante collection de livres à la Ville d’Aix-en-Provence, mais aurait aussi caché un trésor...
Pars à la découverte de la Bibliothèque patrimoniale et des Archives municipales, explores-en toutes les salles pour résoudre des énigmes et trouver les indices qui te guideront peut-être jusqu’au trésor !
- Bibliothèque et archives Méjanes - Michel Vovelle
Samedi 17 septembre à 10h et 14h30

À partir de 8 ans
Inscription 04 88 71 74 20 ou par mail à lesmejanes-programmation@mairie-aixenprovence.fr


De la manufacture d’allumettes à la bibliothèque de demain : présentation du projet de réhabilitation de la bibliothèque Méjanes-Allumettes

Entre 2023 et 2025, la bibliothèque connaîtra un vaste chantier de rénovation, visant à mieux l’adapter aux usages des publics tout en redonnant de la lisibilité à sa remarquable architecture du 19e siècle.
La présentation du projet de réaménagement sera complétée d’une visite du site qui vous fera découvrir son passé industriel.
- Samedi 17 septembre à 10h30
Bibliothèque Méjanes – Allumettes. Départ de la visite à l’accueil


Visite de la Bibliothèque patrimoniale et des Archives municipales

Ouvert depuis 2020, le nouveau site de conservation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque et des Archives municipales, baptisé « Michel Vovelle », reste un lieu à découvrir. Construit en 2004 par Jean-Michel Battesti, il offre des conditions idéales pour la conservation des documents et l’accueil du public. La visite permettra de le découvrir du sous-sol aux combles, avec une présentation des trésors qui y sont abrités.
- Samedi 17 septembre à 10h et 14h30
Bibliothèque et archives Méjanes - Michel Vovelle

Tout public
Inscription 04 88 71 74 20 ou par mail à lesmejanes-programmation@mairie-aixenprovence.fr


Exposition « Famille(s) »

Dans le cadre de la Biennale d’Art & Culture Une 5ème saison et du parcours Phot’Aix, l’association Fontaine Obscure présente l’exposition « Famille(s) » (17 septembre au 15 octobre).
Cinq regards d’auteurs (Julien Coquentin, Christine Delory-Momberger, Georges Pacheco, Rima Samman et Michaël Serfaty), cinq séries photographiques, cinq propositions artistiques à
découvrir dans le cadre du projet Album de famille des Aixois.
-  Inauguration à 11h puis visite libre jusqu’à 18h en présence des artistes.
Bibliothèque et archives Méjanes - Michel Vovelle

En partenariat avec l’association La Fontaine Obscure