Fête du livre : La maison et le monde

Publié dans À l’affiche


Cette année, la quarantième édition de la Fête du Livre emprunte son titre au beau livre de Rabindranath Tagore, Prix Nobel de Littérature, La Maison et le Monde, qui inspira au cinéaste bengali Satyajit Ray l’un de ses plus grands films. Elle se déroulera, à l’automne, les 13, 14, 15 et 16 octobre 2022.

En invoquant ces grandes voix du passé, Les Écritures Croisées continuent de tisser un lien entre les époques et d’arpenter toutes les terres de littératures – un voyage en forme de tour du monde commencé, il y a près de quarante ans, avec Serge Rezvani et qui nous aura conduit de l’Amérique de Toni Morrison à celle de Philip Roth, en passant par le Japon de Kenzaburo Oé, le Mexique de Carlos Fuentes, l’Afrique du Sud de JM Coetzee ou les mille pays de VS Naipaul... Cet automne encore, des écrivains, des poètes de tous les horizons, des artistes qui ont partagé les mêmes exigences de modernité, d’universalité s’inviteront au cœur de La Maison et le Monde : La Russe Maria Stepanova, l’Italienne Fransceca Melandri, la Portugaise Isabela Figueiredo, le Bengali Sandip Ray...

- Consulter le programme complet (PDF)


Avec les Écritures Croisées, ils rendront hommage au photographe Henri Cartier-Bresson à l’occasion de la remarquable exposition : Des Images et des Mots, qui sera ouverte au public jusqu’au 31 décembre. En évoquant sa vie, en décryptant son œuvre, en racontant leur littérature, ils écriront ‘‘l’histoire d’un regard’’, le sien, le leur.

Un hommage sera également rendu au célèbre cinéaste bengali, Satyajit Ray, mondialement reconnu comme l’un des maîtres du cinéma moderne, en présence de son fils, Sandip Ray, cinéaste lui aussi, qui continue de faire vivre son nom, d’explorer la culture de son pays et ses mutations sans cesse renouvelées.

Les Écritures Croisées