The Lights Which Can Be Heard / Le dernier son des aurores

Publié dans À l’affiche

The lights which can be heard Le dernier son des aurores

La bibliothèque patrimoniale accueille du 11 novembre 2022 au 21 janvier 2023 l’exposition The Lights Which Can Be Heard / Le dernier son des aurores de Sébastien Robert. L’artiste développe une expérience immersive et auditive autour du son des aurores boréales à travers 4 œuvres d’art numérique.

Sébastien Robert ne donne pas à voir les aurores boréales mais à les écouter. Partant du fait que certains peuples vivant en Laponie ont, par le passé, déclaré pouvoir entendre les aurores boréales (bien que cela ne soit pas démontré scientifiquement), l’artiste s’est rendu en Norvège pour enregistrer ces phénomènes atmosphériques. Sa démarche à la croisée des sciences et de l’ethnographie invite à une réflexion autour de ce patrimoine immatériel, menacé de disparition par les ondes de nos communications modernes.

Cette exposition est réalisée en coproduction avec Chroniques – Biennale des Imaginaires numériques, organisée par les associations Zinc (Marseille) et Seconde Nature (Aix-en-Provence).

Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle

 Consulter le programme (PDF)


CONFÉRENCE ET SPECTACLE : DEUX MOMENTS FORTS POUR CLORE L’EXPOSITION

Conférence
Avec l’artiste Sébastien Robert et l’astrophysicien Jean Lilensten
Partageant leur passion pour ces phénomènes atmosphériques, cette rencontre permettra aux « chercheurs d’aurores » de croiser leurs approches, qu’elles soient artistiques ou scientifiques.
 Vendredi 20 janvier | 18h30
Gratuit, tout public – durée : 1h30

Spectacle « Journal d’une nuit polaire »
Conte de Jennifer Anderson
Près du cercle polaire, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît pendant quarante jours. Ce voyage sur les terres de ce grand nord nous emmène sur les traces du peuple sami, l’un des derniers peuples autochtones d’Europe, survivant précaire des bouleversements climatiques. Au creux des forêts, des lacs, et dans l’immensité de ces territoires, on entend la neige et la glace nous chuchoter à l’oreille les légendes de ces filles et fils du vent et du soleil.
 Samedi 21 janvier 2023 | 16h
Gratuit, à partir de 8 ans

VISITES DE L’EXPOSITION

Visites commentées
Des visites de l’exposition sont proposées par les médiateurs de l’équipe de
la bibliothèque patrimoniale.
L’artiste Sébastien Robert interroge la question de la perception du son des aurores boréales. Mythe ou réalité ? Laissez-vous immerger dans un univers d’ondes sonores et lumineuses...
 Samedis 21 janvier 2023 | 10h30
Durée : 1 heure

Visite-jeu en autonomie
Partez dans l’exposition à la découverte du son des aurores boréales et sur les pas des explorateurs du pôle Nord avec le jeu « Enquête sur le son des aurores » !
Gratuit, disponible à l’accueil sur demande

Visites scolaires
Visites guidées de l’exposition et des coulisses de la bibliothèque patrimoniale
qui abritent des trésors dont de nombreux récits d’explorateurs qui ont tenté
l’aventure du pôle Nord.
Durée : 45 minutes (par demi-groupes)
Sur réservation : publics@chroniques.org