Table Ronde

JOURNÉE INTER-PROFESSIONNELLE : INFORMATION, CULTURE ET PATRIMOINE EN TEMPS DE CRISE AU LIBAN

2ème édition du tout jeune festival littéraire, Les Promesses de l’aube, teintée aux couleurs du Liban

 

Vendredi 29 novembre 10h

10h-12h
Table ronde : Le monde de la culture, du livre et de l’information face à l’instabilité nationale.
Avec Hyam Yared (CentrePen Liban) et Marie-Hélène Bastianelli (COBIAC)

Comment l’économie du livre résiste-t-elle en temps de crise économique et politique ? Quels impacts pour les professionnels et la population ? Quels sont les acteurs, les outils et les dispositifs mis en place pour faire perdurer la circulation de l’information et la diffusion de la culture et de la littérature ?

Rencontre animée par Pascal Jourdana

13h30-15h30
Table ronde : La protection du patrimoine et des archives, quelles initiatives dans un pays en crise ?
Avec Eddy Noblet (bibliothèque de Nîmes), Juliette Cahin (INA), Joyce Nassar (Institut National du Patrimoine) et Karima El Helou (Musée Sursock, Liban).

Le patrimoine culturel (matériel ou immatériel) est reconnu par l’UNESCO comme une source identitaire significative, mais aussi comme un marqueur d’évolution de la société, point essentiel de cohésion sociale et du développement. Quels programmes existe-t-il pour le sauvegarder ? Quels en sont les acteurs ?

Rencontre animée par Laetitia Daoudi, responsable des Archives Municipales d’Aix en Provence

Lieu : Bibliothèque et archives municipales Michel Vovelle
De 10h à 15h30
Tout Public
Entrée libre