Médiation

ECOUTE PUBLIQUE : LIBAN, PRÉSENT BRULÉ

2ème édition du tout jeune festival littéraire, Les Promesses de l’aube, teintée aux couleurs du Liban.

 

Samedi 30 novembre 10h

Diffusion en continu de la série documentaire d’Adrien Chevrier, réalisée par Séverine Cassar, produite et diffusée par France Culture. Arrivez quand vous voulez et installez-vous confortablement pour écouter.

1990. La guerre civile qui a déchiré le pays, ses communautés, ses villes, ses habitant.es, s’arrête avec la signature des accords de Taëf (1989). Cette série de quatre épisodes s’applique à raconter la période qui s’ensuit, et les désastres et les impasses qui, malgré un semblant de paix, se suivent et s’enchevêtrent depuis trente ans : un pays qui refuse obstinément son travail de mémoire, la mainmise d’une classe politique empoisonnée par le népotisme, la violence et la corruption, des séries d’assassinats politiques (épisode 1), l’effondrement total du système économique et financier du pays en 2018 (épisode 2), d’immenses soulèvements populaires en 2005, 2015 et surtout 2019 (épisode 3), l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020 (épisode 4).

Voir aussi : rencontre avec le réalisateur du documentaire Adrien Chevrier, accompagné par Camille Ammoun, vendredi 29 à 16h à la bibliothèque et archives municipales - Michel-Vovelle
Lieu : Bibliothèque et archives municipales Michel Vovelle
De 10h à 15h
Tout Public
Entrée libre