BRUITS DU MONDE
Littératures de l’ici et de l’ailleurs

Il fallait bien convoquer les « bruits du monde » à la Fête du Livre d’Aix-en-Provence pour agrandir le cercle de « l’épreuve de l’étranger » inauguré il y a trente ans et « caressé » depuis sans relâche. Il le fallait aussi pour compléter le panorama de « la maison et le monde » après les deux éditions de 1992 (l’Inde de Satyajit Ray) et de 2007 (l’Afrique de Wole Soyinka). Poursuites donc en volutes. Spirales inscrites et circonscrites, ouvertes sur un avenir.

Chacun des auteurs invités – David Grossman, Antoine Volodine, Yan Lianke, Juan Goytisolo, Péter Esterházy – aurait, sans le moindre doute, pu être l’invité d’honneur unique. Mais le temps presse – vraiment – d’entendre des voix qui s’interpellent, qui se répondent, qui s’amplifient l’une l’autre des échos multiples et des silences prometteurs.

Ils ont tous su choisir leur camp, prendre partie dans de grands conflits géopolitiques ou éthiques sans que leurs oeuvres résonnent comme des pamphlets péremptoires.

La parole leur sera largement donnée, au cours d’entretiens, de débats, de lectures et cette fois encore, avec eux, cinéma et exposition...

Cette édition est dédiée à Carlos Fuentes.
Juan Goytisolo, Aline Schulman et Anne Alvaro lui rendront hommage.

LES ÉCRITURES CROISÉES

Le programme au format PDF
> Télécharger


Cité du Livre / Aix-en-Provence - © 2012