EXPOSITIONS

> CAMMILLA ADAMI
Du 13 octobre au 3 décembre 2011
Galerie Zola / Cité du livre
Aix-en-Provence

Mes mots sont des images et les images parlent d’héritage culturel et de brumeux sentiments de culpabilité pour tous ceux que je traîne avec moi : ce péché originel est la conséquente tentative de rédemption. Quoi faire ? La nature est nourrie de beauté et de cruauté : elles font partie de nous. Dans un Eden panthéiste et romantique où nous sommes inconsciemment les héros, c’est nous le tigre, le monstre, le vent et le feu, la peur et la fureur... et aveuglément, nous croyons dans la vie.

Née à Milan, Camilla Adami vit et travaille en France et en Italie. Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Milan. Première exposition à la Galleria del Naviglio à Milan en 1983. Elle peint la série de grands formats intitulée Vertiges et Contaminations, exposée en 1992 par la ville de Mexico et en 1994 à Paris par la Galerie Kiron. Elle participe à l’exposition du Nuovo Barocco, organisée à Gênes par Omar Calabrese. Exposition en janvier 1995 à la Galerie Maya Tsoclis d’Athènes et, la même année, exposition personnelle au Musée d’Art contemporain Palacio Almudi de Murçia. En 1999, exposition successivement à Shangai et à la Galerie Aminta de Sienne, Italie. Elle participe à l’exposition Jardin d’Eros à Barcelone, et en 2000, à la même exposition à Bergen (Norvège). Une exposition personnelle est présentée en 1999 par Paolo Fabbri à la Mole Antonelliana d’Ancône sous le titre Les peurs. En 2001 exposition à Milan au Palazzo delle Stelline et au Centre culturel Français. En 2006 expose Retroscena à la Salle Olympe de Gouges de Paris. Au printemps 2009 exposition avec Valerio Adami à la Società Promotrice de Turin.

> JUAN SORIANO
Du 13 octobre au 3 décembre 2011
Galerie Zola / Cité du livre
Aix-en-Provence

Juan Soriano fut un peintre et sculpteur autodidacte. Il expose dès 1935 et participe aux expositions du groupe Los Contemporáneos. Il fut au centre de l’activité intellectuelle et artistique mexicaine des années 50, devint l’ami des artistes surréalistes récemment émigrés d’Europe, un proche des peintres Rufino Tamayo, José Clemente Orozco, Diego Rivera, Frida Kahlo, Manuel Alvarez Bravo et du Prix Nobel de littérature Octavio Paz, qui lui a consacré plusieurs essais : « L’influence de Soriano a été décisive non seulement parmi les peintres et les sculpteurs mais aussi pour le théâtre et la poésie ».

C’est un artiste qui évolua du figuratif à l’épure, développant un goût pour l’autoportrait et le portrait, la représentation des animaux et les sujets mythologiques. Son œuvre a rencontré tous les courants artistiques du xxe siècle. Il puisa son inspiration dans les racines de l’art populaire et des traditions régionales du Mexique, dans le cubisme, le surréalisme et les sources littéraires, et parvint à créer un style original où se mêlent réalisme, romantisme et abstraction. Son goût pour la peinture a cédé peu à peu à un intérêt pour la gravure. Au Mexique, très vite, il se fit connaître pour ses dessins de costumes de théâtre et de bijoux, puis pour sa sculpture (terracotta, céramique et bronze). Il vécut à Rome de 1951 à 1952 et de 1970 à 1974, puis à Paris de nombreuses années. Il a obtenu le prix José Clemente Orozco en 1985 et en 1987 le prix national des Arts du gouvernement mexicain. En juin 2005, il a reçu le Prix Vélasquez, prestigieuse récompense espagnole pour les arts plastiques.

Le Musée des Beaux-arts de Mexico et, en 1987 le Palais du Luxembourg à Paris lui ont consacré une vaste rétrospective. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde.

Le programme complet au format PDF
> Télécharger


Cité du Livre / Aix-en-Provence - © 2011