TRANSPARENCES DE LA MÉMOIRE

Carlos Fuentes est, sans aucun doute, l’un des auteurs les plus créatifs de la littérature mondiale contemporaine. Depuis plus de cinquante ans, avec une obstination sans égale, il bouleverse savamment les faiblesses de la fiction romanesque de complaisance. Il exige de son lecteur d’être à la même hauteur que lui.

D’un coup, Carlos Fuentes brise le miroir du réel indéchiffrable en milliers de fragments. Il le reconstitue en des séquences décalées où les lieux et les siècles ne semblent fournir qu’une série de prototypes : âpres affrontements pour tous les pouvoirs et privilèges, mensonges intéressés, égoïsme forcené et oppression des plus faibles. Une théorie d’acteurs – citoyens plus ou moins anonymes d’hier et d’aujourd’hui, héros de la littérature mondiale mais aussi personnages historiques – forme une extraordinaire procession. L’auteur dessine ainsi, avec une utilisation virtuose de la mémoire en transparence, l’architecture baroque d’une société contemporaine protéiforme qui n’est pas seulement mexicaine.

Carlos Fuentes demande aussi à son lecteur d’accepter que les miroirs ne renvoient que des images indécidables ; et de fait, ils nécessitent le regard apaisé du fou qui ne sait se confier ni au seul rythme des temps chrétiens ni à la pure raison cartésienne. Une confiance éperdue naît pourtant de cette mise en abîme. L’improbable renouveau n’est jamais exclu qui justifie les efforts continuels de fusion. La possibilité d’un amer océanique pour rassurer. L’expérience de la création n’est pas seulement un souvenir. Elle est projet de vie. Elle est à l’œuvre en permanence. Carlos Fuentes est un visionnaire, ambitieux et pudique.

Jean Louis Jouanaud
Président des Écritures Croisées

« Pouvons-nous recouvrer tout ce que nous avons écarté pour être ce que nous sommes ? Les moments sacrifiés de l’amour, du devoir, du rêve ? Même cette perte, la mémoire la rachète. »

Le programme au format PDF
> Télécharger


Cité du Livre / Aix-en-Provence - © 2011