Nouveau et Cézanne

(1839-1906)

Il existe entre Paul Cézanne et Germain Nouveau un lointain lien : le grand-père de Cézanne habitait Pourrières.
On sait que ce dernier a fréquenté dans les années 1860 l’atelier parisien de Joseph Villevieille, le « correspondant » de Nouveau au collège Bourbon. Cézanne et Nouveau ont pu également se croiser au salon de Nina de Villard dans lequel ils se rendaient tous deux en 1876 et 1877. Ils ont par ailleurs pour relations communes le poète Antony Valabrègue, le critique d’art Numa Coste, l’homme de lettres Paul Alexis et le sculpteur Philippe Solari, mais jamais Nouveau n’évoque le peintre aixois dans sa correspondance.
En 1913 Marcel Provence rapporte dans Le Feu un épisode, souvent rappelé et repris par Léo Larguier, selon lequel Cézanne donnait l’aumône à Nouveau devenu mendiant devant la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix.

« Cézanne et Germain Nouveau »
Louis Giniès (1885-1965)
Le Méridional, 8 août 1961

Aix-en-Provence a connu, à la même époque, deux hommes hors du commun : Paul Cézanne et Germain Nouveau. Louis Giniès relate dans cet article que Paul Cézanne aurait invité Germain Nouveau à manger chez lui ; ce dernier aurait délaissé son assiette en prétendant ne manger que du pain et ne boire que de l’eau.

Bibliothèque Méjanes, Aix-en- Provence, JX 140 TER