Ernest Delahaye

(Mézières, 1953 – Maisons-Laffitte 1930)

Ernest Delahaye est un ancien camarade de classe et ami d’enfance d’Arthur Rimbaud. Germain Nouveau ne fait la connaissance de Delahaye qu’en 1877, à Paris, alors qu’ils s’écrivent depuis plusieurs années.
Verlaine, Delahaye et Nouveau échangent tout au long de leur vie de fréquents courriers accompagnés de dessins.
Cette correspondance, où vers et caricatures côtoient l’argot parisien et le patois ardennais, témoigne, souvent avec humour, de leur complicité et du regard qu’ils portent sur leur époque.
Dernier correspondant de Germain Nouveau en 1920, Ernest Delahaye est le témoin de la vie des trois poètes : Verlaine, Rimbaud, Nouveau. Il leur consacrera plusieurs livres et publiera de nombreux textes de Nouveau.

Portrait d’Ernest Delahaye
Germain Nouveau
Dessin, sans date
13,2 x 10,8 cm
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, Ms 34283 / Crédit photographique : Suzanne Nagy
Croix de mission
Germain Nouveau
Aquarelle sur papier, sans date
26,5 x 17,5 cm

Cette aquarelle est dédiée à M. et Mme Delahaye.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, Ms 34282 / Crédit photographique : Suzanne Nagy
Un punch chez Barbadaux
Ernest Delahaye
Dessin au verso d’une lettre, 1877
13,3 x 20,7 cm

Le sujet du dessin est éclairé par une lettre d’Ernest Delahaye à Paul Verlaine : « Un ancien élève de Barbadaux (Charleville) où le jeune homme [Germain Nouveau] a pionné, comme tu sais, pendant un mois, m’a parlé de lui. C’était, paraît-il dans ses temps d’erreur, à l’époque où il imitait le trop glorieux Modèle [Rimbaud], à grand renfort d’extravagances et d’absinthes à la Musset. Il y a particulièrement une histoire de punch épatante, dans un pot de chambre, en compagnie des madrés de la pension, qui a dû empêcher l’Autre [Rimbaud] de dormir, s’il l’a connue ».

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (171)
Séparation
Ernest Delahaye
Dessin au verso d’une lettre, début octobre 1878
13 x 20,5 cm

Delahaye, Verlaine et Nouveau se séparent plusieurs fois au gré de leurs nominations comme professeur. En octobre 1878, Verlaine rentre à Rethel pour une nouvelle année scolaire.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (204)
Lecture
Ernest Delahaye
Dessin au verso d’une lettre, 17 novembre 1879
13,1 x 20,7 cm

Germain Nouveau lit à Ernest Delahaye l’une de ses productions.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (214)
G. Nouveau ou l’Employé modèle
Ernest Delahaye
Dessin au verso d’une lettre, 23 avril 1878
10,5 x 13,2 cm

Delahaye (lui aussi fonctionnaire) taquine Nouveau sur l’assiduité de son travail au Ministère de l’Instruction publique.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (167)
Une idée !
Ernest Delahaye
Dessin, juin 1878 ?
13,3 x 21 cm

Verlaine saute dans les bras de Delahaye qui vient le chercher à la gare d’Orléans, où lui-même est arrivé en 1877 pour y prendre un poste de professeur.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (202)
Paul Verlaine et Germain Nouveau
Ernest Delahaye
Dessin dans une lettre, début juillet 1880
20,3 x 37 cm

La lettre de Delahaye qui accompagne le dessin indique qu’ils admirent un « bijou de plâtre rose » et une halle (probablement l’église et la grande halle de Rethel, Ardennes), où Delahaye et Verlaine ont enseigné.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (238)
Récitation
Ernest Delahaye
Dessin au verso d’une lettre, février 1881 ?
12,8 x 13,2 cm

Le bon élève Verlaine plastronne tandis que Nouveau, l’« élève janséniste », se plaint de favoritisme (« toujours des préférences !… »).

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (220)
Le Sauvetage de Littré
Ernest Delahaye
Juin-juillet 1881
Dessin au verso d’une lettre
13,4 x 21 cm

Germain Nouveau est représenté en conférencier dans un verre d’absinthe.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (239)
Portrait de Paul Verlaine
Ernest Delahaye
Dessin au verso d’une lettre, 20 septembre 1881
10,3 x 13,1 cm

Dans le poème de Nouveau Les trois épingles qui évoque les trois amis (Delahaye, Verlaine, Nouveau), le crâne chauve et lisse de Verlaine est « l’épingle d’ivoire ».

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, 7203 (231)