Rencontres et concerts

J’irai dans les sentiers

Rencontre et signature

Avec :
Frédéric Pajak, auteur et illustrateur

Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, Arthur Rimbaud et Germain Nouveau ont en commun d’avoir été des poètes très jeunes et d’avoir vécu à Paris dans l’ébullition insurrectionnelle des années 1870. L’auteur, qui connut à dix-sept ans le choc de cette poésie, se replonge dans le destin de ces trois figures. Il revient sur l’émotion qui fut la sienne à leur lecture, se souvient de sa propre jeunesse et des événements d’une époque de certitudes idéologiques et de renoncement. La folie de vivre traverse ce récit kaléidoscopique empreint de nostalgie.

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Jusqu’à l’âge de quarante-cinq ans, il a travaillé comme intérimaire, voyageant dans le monde entier. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont L’Immense Solitude, Le chagrin d’amour et Le Manifeste incertain – récompensés par de nombreux prix littéraires et traduits dans de nombreux pays.

► Samedi 4 décembre
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Méjanes-Allumettes
8-10 rue des allumettes


« À genoux sous ma voile... »

Concert et rencontre littéraires

Avec :
Yannick Haenel, écrivain (prix Médicis 2017)
Nicolas Comment (chant, guitare) accompagné d’Eric Elvis Simonet (guitare)
Alain Paire, écrivain et critique d’art

Pour cette rencontre, animée par Alain Paire, nous proposons des regards croisés d’artistes sur l’œuvre poétique de Germain Nouveau.
En clôture musicale de cette après-midi, Nicolas Comment jouera en live avec ses musiciens (guitare, clavier, chant) des extraits de Nouveau, album paru sous forme d’un double disque vinyle accompagné d’un livret photographique et d’un texte de Yannick Haenel (2020).

► Samedi 30 octobre
17h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Amphithéâtre de la Verrière
8-10 rue des allumettes
En partenariat avec les Écritures croisées

Lire l’article dans les Inrockuptibles


Le cavalier noir et le cavalier blanc,

Arthur Rimbaud et Germain Nouveau

Concert et lecture

Avec :
Clara Kastler et Hubert Woringer (Duo KW, pianos)
Alain carré (comédien)

Entre Rimbaud et Nouveau, « il y a longtemps chevauchée commune, arrêt cabré et incandescente aigrette du sabot arrière au bord des mêmes abîmes, suivis de bonds synchrones entre ces deux hauteurs : le délétère et l’ultra-salubre ; inséparables le cavalier noir et le cavalier blanc rivalisent d’impétuosité. » (André Breton)
Germain Nouveau est allé se chercher très loin…Voyageur impénitent, de Londres (avec Arthur Rimbaud et Paul Verlaine) à Beyrouth, de Paris à Alger, il a mené infatigablement cette quête du point de meilleure résonance intérieure. Quant à Rimbaud, « le poète aux semelles de vent », n’est-il pas, lui aussi, allé se chercher jusqu’en Abyssinie ? En poésie, la ligne droite n’est que rarement le plus court chemin du point de départ au point d’arrivée !
Pendant ce temps-là, au Cabaret du Chat Noir, à Paris, Erik Satie et Claude Debussy donnent le la à l’aube de l’ère moderne, source de gloire posthume pour les deux poètes…
Vous entendrez Debussy, Poulenc, Milhaud, Satie, Ravel, Saint-Saëns… en écho à des lectures de poèmes et de lettres de Rimbaud et de Nouveau.
www.duokw.com
www.alain-carre.fr

► Samedi 2 octobre
20h30
Entrée libre

Conservatoire Darius Milhaud
Auditorium Campra
Esplanade Mozart